Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/27/9782915960327FS.gifDocument mars 2009 - Un hommage à ces femmes que l'Histoire a oubliées...

Du premier conflit mondial à nos jours, à travers les flambées de guerre, ont surgi d'étonnantes figures de femmes. Pour la plupart combattantes à mains nues, elles ont sauvé les blessés jusqu'au cœur des batailles, arraché les enfants au massacre, convoyé et protégé les fugitifs, espionné pour leur pays jusque chez l'ennemi, dénoncé les atrocités. Ce livre, en retraçant la saisissante histoire de quelques-unes d'entre elles, témoigne de leur diversité : Chinoise en sandales de paille, espionne en paillettes adulée du Tout-Paris, dame en blanc des champs de bataille, agricultrice au lourd jupon derrière la charrue, romancière dans les tranchées avancées de Verdun, poète à Auschwitz, martyres des prisons, et bien d'autres...

Les trésors des archives photographiques permettent, la plupart du temps, de donner une idée de ce que furent leurs terribles univers. Les femmes évoquées ici ont été volontairement choisies parmi les moins connues, les plus discrètes aussi, celles qui n'ont pas fait valoir leurs exploits. Pour la liberté et la paix, elles ont puisé dans leur sensibilité particulière et leur vision du monde une force d'une rare ténacité.

Après elles, nul ne peut ignorer l'importance du courage des femmes au cours des dernières guerres. La féminité a d'ailleurs aujourd'hui droit de cité dans toutes les armées du monde.

Combats de femmes - D'une guerre à l'autre ...

Marie Gatard , Fabienne Mercier-Bernadet

Relié

Paru le : 26/03/2009

Collection : Images d'histoire

 

L'auteur en quelques mots en 2009...

 

Journaliste (Paris Match, Marie-Claire, Le Point, etc.) et écrivain (Hôpital et humanisation, Élever son bébé, La Pierre qui parle, 1940-1945), Marie Gatard s'est lancée dans un travail de mémoire en publiant La Guerre, mon père (Mercure de France).


Elle est membre de l'Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale (AASSDN). Docteur en histoire, diplômée en sciences de l'information, Fabienne Merder Berg est ancienne auditrice de l'IHEDN (54e session). Elle est l'auteur de Vichy face à Chiang Kai-shek (L'Harmattan) et a contribué à plusieurs ouvrages collectifs. Elle a créé L’Esprit du livre éditions qu'elle dirige. Avec les contributions de Michèle Cointet, de François Boisnier, du lieutenant-colonel Jean-Pierre Giraud et du chef d'escadron Olivier Lahaie.



Quelques liens utiles sur le blog

 

Nouvelle encyclopédie politique et historique des femmes

Jeunes femmes en uniforme

Les espionnes dans la grande guerre

Femmes dans la guerre - 1939-1945

Quand les femmes deviennent soldats. A l'origine de nouveaux rapports de genre dans l'armée…

Les femmes au combat. L’arme féminine de la france …

Statuts des femmes combattantes, 1939-1945

Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours …

2 3 4 5

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :