Date de parution : 02/11/2009 - Quand Patrick Keil, en juillet 1998, est saisi d'une affaire de voiture estampillée Festina retrouvée à la frontière belge remplie de produits dopants, il n'imagine pas le maelström médiatique et personnel que cela va déclencher. Le petit procureur, comme il est surnommé maintenant, 1 m 57 pour 47 kg, soucieux de vérité et de justice comme l'avaient été ses modèles les juges Michel et Renaud, s'attaque au monde du dopage et de l'argent-roi, en dépit de pressions venues de toutes parts, de menaces, d'insultes et d'intimidations intolérables. Sa détermination et son opiniâtreté faillirent faire arrêter l'épreuve reine, le Tour de France.
Depuis, de brimades en humiliations, de crocs en jambes en chausse-trappes, Patrick Keil a fini par succomber au piège de la solitude, de l'incompréhension, de l'alcool, du divorce et de la dèche.
En quête de chaleur humaine, il se lie avec des compagnons de bar. Il ne voit pas venir le danger en la personne d'un chirurgien-dentiste escroc dont il ignore tout, sinon qu'il le dépanne financièrement pour payer la pension alimentaire à l'ex-épouse ou les billets de train pour aller voir ses enfants, qui lui manquent tant. Arrive la dénonciation tordue qu'attendaient ces Messieurs du Parquet depuis 10 ans...
3 mois de prison préventive, puis la rue, un sandwich de temps à autre, l'angoisse de savoir où il va dormir le soir...
Patrick Keil parle de cette affaire Festina, qui lui coûte, dix ans après, sa vie professionnelle, son couple, ses enfants, son avenir...
Dans son livre, Du barreau aux barreaux, il parle sans colère ni censure de l'univers carcéral, de la justice d'aujourd'hui, d'un regard tantôt ironique, tantôt acide, tantôt inquiet. Un ex-professionnel des prétoires se retrouvant du côté des menottés, un magistrat foncièrement intègre au milieu des combines du Parquet... voilà l'histoire de Patrick Keil qui se demande : aujourd'hui, c'est quand ?
Préface De Philippe Bilger
Auteur : KEIL, PATRICK
Éditeur : Jean-Claude Gawsewitch
Collection : Coup De Gueule
L'ÉDITEUR - Après Flammarion et les Éditions Ramsay où il s’illustre en tant qu’éditeur en publiant notamment Régine Deforges (La bicyclette bleue) et Danielle Mitterrand, Jean-Claude Gawsewitch décide en 2004 de monter sa propre maison d’édition. C’est avec le livre polémique de Dominique Decèze, La machine à broyer (consacré à France Télécom), qu’il rencontre son premier succès commercial. Jean-Claude Gawsewitch Éditeur est lancé !
Le véritable coup d’accélérateur a lieu à la rentrée 2005 grâce à l’immense succès de La fabrique du crétin, pamphlet sur l’école écrit par Jean-Paul Brighelli.
Aujourd’hui, le catalogue est principalement composé de documents (notamment la collection "Coup de Gueule", la marque de fabrique Gawsewitch), mais également de romans et de beaux livres. Parmi ces derniers l’étonnant Code Voynich, un manuscrit indéchiffrable qui a défrayé la chronique à la fin de l’année 2005 en France et à l’étranger.
La politique éditoriale est le reflet des préoccupations de Jean-Claude Gawsewitch : toujours à l’affût des mauvais fonctionnements de la machine d’état et farouche adversaire de la langue de bois. La ligne éditoriale se construit au fur et à mesure des envies et désirs de chacun et chaque projet est mené avec la même passion et le même enthousiasme.
http://www.jcgawsewitch.com/presentation.php