Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/94/9782849220894FS.gifDocument 2010 - On a longtemps cru que le Moyen Age ne voyait pas l'enfant, qu'il n'y avait, à cette époque, pas d'enfants, mais seulement des petits adultes.


Et pourtant, l'enfant médiéval a bel et bien existé ! Cet ouvrage rassemble des textes, empruntés à différents écrits, consacrés à l'éducation et à l'instruction médiévale, du Ve au XVe siècle. A partir de ces textes, dont certains traduits de l'ancien français, l'auteur montre comment on s'est intéressé à la psychologie et à la vie de l'enfant pendant dix siècles. En effet, contrairement à ce que l'on pourrait penser, la question de l'enfant, de sa naissance à l'adolescence, n'a cessé de se poser, et les traités d'éducation qui se sont multipliés, au cours de cette période, rendent compte de cette préoccupation.

Être enfant au Moyen Age - Anthologie de textes consacrés à la vie de l'enfant du Ve au XVe siècle

Pierre Riché

Broché

Paru le : 10/06/2010

Éditeur : Fabert

 

 

L'auteur en quelques mots en 2010 ...

 

Pierre Riché a fait ses études à la Sorbonne.


Nommé assistant d'histoire médiévale en 1953, dans cette même université, il enseignera par la suite à Tunis, à Rennes et enfin à Nanterre jusqu'en 1989. En dehors de nombreux travaux sur l'histoire du Haut Moyen Age, ayant été disciple et ami d'Henri Marrou qui publia en 1948 L'Histoire de l'éducation dans l'Antiquité, Pierre Riché soutint ses thèses sur "L'éducation et la culture dans l'Occident barbare - VIIe à VIIIe siècles" et sur le "Manuel de Dhuoda".


Il a récemment collaboré à deux livres dirigés par Jean Houssaye sur Premiers pédagogues : de l'Antiquité à la Renaissance (2002, chez ESF) et sur les Femmes pédagogues (2008), ce dernier étant publié par les Éditions Fabert.

 

Lire dans Histoire pour tous : Être enfant au Moyen Age

http://www.histoire-pour-tous.fr/livres/67-essais/3123-etre-enfant-au-moyen-age-pierre-riche.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :