Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/69/9782221107669FS.gifDocument 2008 - Ni assimilé ni étranger, l'habitant du ghetto vit dans un entre-deux, un espace particulier qui n'est pas totalement hors de la société mais qui n'en fait pas partie non plus.


Il a le sentiment que la société dont il partage les valeurs l'empêche d'avancer comme de revenir en arrière. Le ghetto urbain est à la fois une cage et un cocon. Les habitants qui y sont relégués ont élaboré en ses murs un mode de vie particulier, un contre-monde qui les protège collectivement de la société extérieure mais qui constitue un handicap pour chacun. Ensemble, ils travaillent à la fabrication d'un univers auquel individuellement ils tentent d'échapper.


Renforcement de la ségrégation urbaine et de la discrimination raciale, accroissement considérable du chômage et de la pauvreté, organisation sociale spécifique aux quartiers ségrégés, rupture de la communication entre les sexes et usage endémique de la violence: le ghetto est bel et bien devenu une réalité française. Didier Lapeyronnie en fait l'indiscutable démonstration.

Ghetto urbain - Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui

Didier Lapeyronnie , Laurent Courtois

Broché

Paru le : 18/09/2008

Éditeur : Robert Laffont

Collection : Le monde comme il va

 

 

L'auteur en quelques mots en 2008 ...

 

Didier Lapeyronnie est professeur de sociologie à l'université Paris-Sorbonne.



Hebdo n° 1042 du 21 oct. 2010

Cinq ans après : Les banlieues vues par la presse étrangère

• Il y a cinq ans, la mort de deux adolescents à Clichy-sous-Bois déclenchait une flambée de colère et rappelait à l’Hexagone l’existence de ces banlieues où il fait moins bon vivre qu’ailleurs.
• Les reportages effectués récemment par des journalistes étrangers dans plusieurs quartiers sensibles montrent que les choses n’ont guère changé depuis.

 

Consultez en ligneConsultez en ligne

Téléchargez en PDF (Réservé aux abonnés)Téléchargez en PDF

(Réservé aux abonnés)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :