Guinguettes et lorettes
Auteur : François Gasnault
Reliure inconnue: 343 pages
Editeur : Aubier Montaigne (8 janvier 1992)
Langue : français
Cet ouvrage est le complément indispensable du précédent pour la période du XIXe siècle, et plutôt d'ailleurs sa première moitié.
Bien fait, bien documenté, avec des sources fiables sa lecture est réservée à ceux qui veulent vraiment aller en profondeur sur la période couverte, et aiment l'histoire ; si c'est votre cas, vous ne serez pas déçus, et apprendrez un maximum de choses passionnantes sur les bals Musard, Mabille, et leurs vedettes, Mmes Rose Pompon, Mogador, Pomaré, etc.
Paris s'amuse !
23 octobre 2002
Par « macalys »
Sous l'oeil bienveillant du garde municipal, les Parisiens évacuent leurs soucis quotidiens dans la danse. A chaque classe sociale son bal : guinguette pour les plus pauvres, bal de l'Opéra pour les plus riches, le plaisir est toujours le même. Etudiants chahuteurs autant que bourgeois pudibonds s'enivrent de musique et de danse. Des excès du carnaval révolutionnaire, dans les années 1830, à la subite attaque du bal et de ses moeurs jugées soudain scandaleuses au début du second empire, François Gasnault ressuscite pour ses lecteurs un Paris insolent et remuant. Ce livre, oeuvre d'historien, est une contribution complète, claire et vivante à l'histoire culturelle de Paris au XIXe siècle.
http://www.amazon.fr/review/R2I870EV4HDYKK