Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/27/9782846731027FS.gifDocument 2008 - Voici enfin un répertoire général des hôpitaux militaires de la guerre 14-18 comprenant les hôpitaux complémentaires, auxiliaires et bénévoles avec leurs annexes respectives.


Ce répertoire indique les dates extrêmes d'ouverture, le nombre de lits et les marques de franchise postales connues, avec un indice de rareté. Cinq volumes sont prévus. Ce premier tome intéresse le quart nord-ouest de la France, à savoir 19 départements correspondant aux régions Normandie, Bretagne, Centre et Pays-de-Loire. Il recense 2400 hôpitaux et plus de 1 500 marques postales, avec environ 600 illustrations inédites pour les hôpitaux (vues extérieures et intérieures) et plus de 300 cachets.


A terme, c'est un historique complet du service de santé en 14-18 qui est proposé, avec en particulier des précis d'organisation et de fonctionnement. Les armées étrangères ne sont pas oubliées, en particulier les hôpitaux britanniques, américains, belges, avec une traduction des clefs du catalogue en anglais.

Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 - Tome 1, France Nord-Ouest

François Olier

Jean-Luc Quenec'hdu , Bertrand Sinais (Préfacier)

Broché

Paru le : 01/12/2008

Éditeur : Ysec Editions

 

 

L'auteur en quelques mots en 2008 ...

 

 Major du service de santé de santé de l'armée de terre, François Olier se passionne depuis près de trente années pour l'histoire du service de santé militaire français durant la Première Guerre mondiale.


Ancien adjoint au conservateur du musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce à Paris, il a publié de nombreux articles spécialisés et collaboré à des ouvrages sur ce thème, parmi les plus récents : Les hôpitaux militaires du XXe siècle, Cherche-Midi, 2003, La Médecine militaire, ECPAD, 2008 et Les hôpitaux dans la guerre, ONAC, Cherche-Midi, 2008.

 

Jean-Luc Quenec'hdu est ingénieur chimiste de formation et cht'imi d'adoption.


Il travaille aujourd'hui dans un cabinet conseil américain spécialisé en prévention des risques industriels. En dehors de cet aspect professionnel c'est un collectionneur marcophile, passionné d'histoire postale. En parallèle de collections sur les cachets russes et des Indes néerlandaises, il réunit depuis dix ans des cartes postales et cachets des hôpitaux militaires de la Grande Guerre qui font aujourd'hui l'objet de cet ouvrage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :