Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://imados.fr/history/86/i-have-a-dream-ces-discours-qui-ont-change-le.jpghttp://www.babelio.com/users/AVT_Dominique-Jamet_8863.jpegDocument 2008 - « Il y a des mots qui portent celui qui les prononce et ceux qui les entendent au-dessus et au-delà d'eux-mêmes. Il y a des discours qui changent le cours des événements, le destin d'un pays, l'histoire du monde, l'âme humaine... Les hommes tombent et disparaissent. Leurs paroles survivent et éclairent leur tombeau comme une flamme éternelle. Et ce sont ceux que l'on a fait taire qui nous parlent le plus fort », écrit Dominique Jamet.

Conquérir les foules et, qui sait, modifier le cours de l'Histoire : de Jean Jaurès au 14e dalaï-lama, les grands hommes ont dû recourir au souffle du verbe pour éveiller les consciences, frapper les imaginations, emporter l'adhésion.

Quarante ans après l'assassinat de Martin Luther King, Dominique Jamet, journaliste et écrivain, ancien président de la Bibliothèque nationale de France, présente et commente vingt discours qui ont marqué le XXe siècle. Vingt morceaux d'éloquence signés Jaurès, Wilson, Gandhi, Roosevelt, Churchill, de Gaulle, Kennedy, Luther King, Che Guevara, Allende, Sadate, Badinter, Mitterrand, Jean Paul II, Arafat, Mandela, Chirac, Rabin ou encore Tenzin Gyatso, l'actuel dalaï-lama.

Inclus : les versions originales en anglais des discours de Churchill, John F. Kennedy et Martin Luther King.

 

  • Les courts extraits de livres : 08/06/2008

Extrait de l'avant-propos : Au commencement était le Verbe. Le Verbe n'a pas cessé de scander la longue marche de l'humanité. Napoléon disait que l'on mène les hommes avec des hochets. C'est traiter les hommes en enfants. Le jeu des honneurs, des promotions, des décorations, des médailles ne sert qu'à conduire le troupeau humain sur les champs de bataille, sur les bancs du Sénat, dans les fauteuils dorés des cours, des conseils, des gouvernements et des académies, vers le néant et le bûcher des vanités. Ce sont les mots qui font avancer les hommes, du moins dès lors qu'ils recèlent un contenu, qu'ils véhiculent une idée, qu'ils sont porteurs d'avenir. Où l'on distinguera les leurres de la rhétorique, l'éloquence creuse réduite à son articulation, à son squelette, à sa méca­nique et la force des paroles qu'anime un souffle, les discours auxquels une conviction donne de la chair.


Il y a des mots qui portent celui qui les prononce et ceux qui les entendent au-dessus et au-delà d'eux-mêmes. Il y a des discours qui changent le cours des événements, le destin d'un pays, l'histoire du monde, l'âme humaine. Ces rares rencontres entre un homme, une attente, une sensibilité, un peuple, un moment restent inscrites dans la mémoire collective. «Nouveau contrat», «nouvelles frontières», «de la sueur, du sang et des larmes», «la flamme de la Résistance française ne s'éteindra pas»... Deux mots parfois suffisent, une simple petite phrase, pour entrer dans l'immortalité. À plus court terme, le superbe discours prononcé par Nicolas Sarkozy à la porte de Versailles, le très beau texte dit par Ségolène Royal à Villepinte, la reprise sur le mode incantatoire par Barack Obama, le 27 juillet 2004, devant la Convention démocrate de Boston, de l'inusable thème du «rêve américain» ont constitué l'étape inévitable et le passage obligé qui ont fondé et légitimé leur candidature à la magistrature suprême. Plus récemment, le 18 mars dernier, en Pennsylvanie, là même où prit naissance le «pays des héros et de la liberté», le même Obama s'est peut-être ouvert les portes de la Maison Blanche par la grâce d'un discours d'une rare franchise et d'une élévation remarquable. Il y abordait et y traitait la question, depuis si longtemps ouverte et douloureuse, de la fracture raciale - question qui le concerne au premier chef et qui est cruciale à l'échelle entière des États-Unis.

I have a dream : ces discours qui ont changé le monde

Auteur : Dominique Jamet

Date de saisie : 23/04/2008

Genre : Politique

Éditeur : Archipel, Paris, France

 

Acheter Ihave a dream : ces discours qui ont changé le monde chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

 

 

Lien utile sur le blog

 

 

" citizen king ": le captivant documentaire d’orlando bagwell …

article - 30/01/11 - "Citizen King ": le captivant documentaire d’Orlando Bagwell … - Rediffusion le mercredi 02 février 2011 sur ARTE à 20 H 40 - Les cinq dernières années de la vie de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-citizen-king-le-captivant-documentaire-d-orlando-bagwell-66077454.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :