Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://1.bp.blogspot.com/_j5Nm7s8FCII/S4NSTsl9_yI/AAAAAAAAJys/WoVaXcXIEQA/s320/Lacombe+Lucien.jpghttp://dvdtoile.com/FILMS/5/5471_5.jpgDans une petite ville du Quercy, en juin 1944, après le Débarquement, Lucien Lacombe veut entrer dans la Résistance mais il est jugé trop jeune pour prendre le maquis.

Par dépit, il livre à la Gestapo le nom du chef du maquis local. Être fruste et sans convictions profondes, le jeune homme est enrôlé dans la police allemande et participe à la traque des résistants...

Quand il réalise "Lacombe Lucien", Louis Malle (1932-1995) a 42 ans.

Souvent provocateurs, ses films bousculent les idées reçues. Ainsi "Lacombe Lucien" montre sans manichéisme toutes les ambiguïtés de l'Occupation.

Le film sort en 1974, en pleine vague "rétro", peu après "Le Chagrin et la pitié", alors que s'effrite le mythe d'une France tout entière résistante.

Pour ce documentaire, Antoine de Gaudemar et Daniel Ablin sont allés dans le Lot, où a été tourné le film et où a longtemps travaillé et vécu Louis Malle.

Ils ont également rencontré de nombreux proches et des artistes qui ont travaillé avec le cinéaste. Ils évoquent son travail, sa personnalité, le tournage du film et les répercussions de celui-ci lors de sa sortie...

UN FILM ET SON EPOQUE -
IL ETAIT UNE FOIS ... LACOMBE LUCIEN

jeudi 19 mai 2011 à 21:45 sur France 5

 

Liens utiles sur le blog

 

Lacombe lucien … La milice et joseph darnand …

Lacombe lucien de louis malle …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :