Le Mot de l'éditeur : J'ai voulu porter l'étoile jaune
C'est le jour même de l'ordonnance nazie imposant le port d'un insigne à tous les Juifs que Françoise Siefridt, une jeune étudiante chrétienne de dix-neuf ans, décide d'arborer l'étoile jaune – qu'elle a détournée en y inscrivant le mot « papou »–, pour en dénoncer le caractère barbare et humiliant. Un geste de résistance, à la fois dérisoire et symbolique, qui lui vaut d'être aussitôt arrêtée par la police française. De juin à août 1942, au cours de son internement comme « Amie des Juifs » aux camps des Tourelles puis de Drancy, Françoise Siefridt, consciente de vivre une expérience extraordinaire, a tenu un journal. Un journal sobre et poignant, qui nous rapporte les scènes déchirantes dont elle a été témoin. Dans une longue introduction, Jacques Duquesne nous rappelle quelles furent en France les différentes réactions de l'Église et du monde chrétien face aux persécutions des Juifs. Dans sa postface, Cédric Gruat nous fait mieux découvrir l'histoire et l'identité de ces « résistants aux étoiles », qui furent une centaine en juin 1942.
Françoise Siefridt est née en 1923. Elle vit actuellement au Havre.
Jacques Duquesne, journaliste et écrivain, ancien fondateur et directeur du Point, est l'auteur de plus de trente livres dont : Jésus (Flammarion, 1994), Marie et Judas (Plon, 2004 et 2007). Il préside aujourd'hui l'association qui chapeaute l'ensemble du groupe Ouest-France.
Cédric Gruat, historien, né en 1973, spécialiste de la France des années 1930 et 1940, a enseigné et travaillé au Mémorial de la Shoah. Auteur-réalisateur du documentaire Ami des Juifs (Planète), conseiller historique sur la collection « Mystères d'Archives » (Ina /Arte), il est l'auteur de Amis des Juifs, les résistants aux étoiles (avec Cécile Leblanc, 2005, Éd. Tirésias), prix Philippe-Viannay - Défense de la France.
-
Récit (broché). Paru en 01/2010
Communication de l'historien Jean-Marc Berlière ... 25 Janvier 2010