Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/19/9782213621319FS.gifDocument 2009 - L'Affaire Calas a été pour le Siècle des Lumières ce que l'Affaire Dreyfus a été pour la fin du XIXe siècle et les débuts de la IIIe République. Dans l'un et l'autre cas, deux écrivains - Voltaire d'un côté, Zola de l'autre - ont été les «médiatisateurs» de la défense des victimes.

Janine Garrisson ne se contente pas de raconter les péripéties de l'affaire. Elle remonte à ses racines proches et éloignées, dépeint son contexte régional et national, et explore sa postérité jusqu'à nos jours.

Une page du plus noir obscurantisme à l'époque des Lumières.

Agrégée d'histoire et docteur ès lettres, Janine Garrissonfut professeur à l'université de Toulouse-le-Mirail et à celle de Limoges. Elle a publié de nombreux essais sur le XVIe siècle, consacrés au protestantisme, aux troubles politiques et sociaux et aux personnages importants de l'époque, ainsi que plusieurs romans historiques.


  • La revue de presse Laurent Theis - Le Point

 

Que s'est-il passé, rue des Filatiers, à Toulouse, le 13 octobre 1761, chez le marchand Jean Calas, un sexagénaire sans histoires ? On ne le sait pas. En revanche, le 10 mars 1762, ce père de six enfants est roué deux heures durant puis étranglé, par jugement du Parlement, sur la place Saint-Georges, pour l'infanticide sur son fils Marc-Antoine. Janine Garrisson, au terme d'une saisissante reconstitution du parcours menant au gibet, montre comment le doute, aveuglant, n'a pas profité à l'accusé...

L'affaire Calas , miroir des passions françaises

Auteur : Janine Garrisson

Date de saisie : 03/03/2010

Genre : Histoire

Éditeur : Fayard, Paris, France

 

Acheter L'affaire Calas ; miroir des passions françaises chez ces libraires indépendants en ligne :


L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :