Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.beez.be/artistes/delforge/dernier-voyage-brigitte.jpgL'affaire de Bruay-en-Artois - Le cadavre d'une adolescente retrouvé sur un terrain vague, dans une cité minière du Pas-de-Calais ... Pourquoi ce fait divers va-t-il, en 1972, révolutionner la France entière, mais aussi les pays avoisinants, remplissant, à chaque rebondissement de l'enquête, les premières pages des quotidiens, les couvertures des grands magazines, sans oublier les flashes spéciaux des radios et des journaux télévisés ?

Nous allons essayer de répondre à ce mystère.


Mystère est bien le mot adéquat, puisque le meurtre des la petite Brigitte Dewèvre n'a jamais été entièrement résolu. Là aussi, nous allons tenter d'apporter un début de réponse.

Paul Delforge  - Écrivain


Paul Delforge : delforgepaul@hotmail.com

 

 

 

L'Affaire de Bruay en débat avec les Amis de J. Tournel

jeudi 25.09.2008, 04:58 - La Voix du Nord

L'association a évoqué le livre «Bruay. Dossier public de l'affaire».

| REBREUVE-RANCHICOURT |

D'anciens militants du « Comité pour la Vérité et la Justice », une ex-employée du notaire Pierre Leroy, le maire Philippe Miloszyk, et du public, ont répondu à l'appel de l'association des Amis de Joseph Tournel qui, pour les journées du patrimoine, avait sorti de ses cartons ses archives relatives à l'affaire de Bruay-en-Artois.

Cette exposition de documents était visible dans le salon de Georgette Tournel, la compagne de Joseph Tournel, l'un des principaux animateurs du « Comité pour la Vérité et la Justice ». Un comité qui, à l'époque, voulait faire la lumière sur ce fait divers qui prit l'allure d'un affrontement de classes entre le peuple des corons et les notables locaux. Les discussions autour de l'Affaire ont provoqué des débats passionnés. La diffusion du téléfilm de TF1 fut elle aussi largement commentée.

L'association a profité de la manifestation pour faire la promotion du livre Bruay. Dossier public de l'affaire, interdit à l'époque.

Elle le tient à la disposition des personnes intéressées. •

www.lavoixdunord.fr/Locales/Bethune/actualite...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :