Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/33/9782350132433FS.gifDocument 2010 - Il a osé critiquer le tout sécuritaire.


Il a eu l'audace de défendre le savoir-faire des gendarmes de terrain au service de nos concitoyens, et s'est retrouvé... radié à vie. Une mesure rarissime, la plus lourde en la matière. Chef d'escadron de la Gendarmerie nationale, radié des cadres par décret présidentiel en mars 2010, Jean-Hugues Matelly est le tout premier officier de l'armée de la République à subir une telle sanction pour " manquement au devoir de réserve ", c'est-à-dire pour avoir eu le courage d'exercer cette liberté d'expression qui est le cœur battant de toute société démocratique.


Ce cas d'école est très vite relayé dans la presse, l'" affaire Matelly " est évoquée à l'Assemblée nationale. Syndicats, collectifs de chercheurs et de policiers le soutiennent. Dans ce texte, Jean-Hugues Matelly revient pour la première fois sur cette affaire et dénonce non seulement la politique conduite par le gouvernement en matière de sécurité, niais aussi le manque de liberté d'expression des militaires.


Une enquête judiciaire à couper le souffle, un document indispensable.

L'affaire Matelly - Un officier de gendarmerie libre

Jean-Hugues Matelly

Broché

Paru le : 01/10/2010

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

Chercheur associé au CNRS, coauteur notamment de Police : des chiffres et des doutes (Michalon, 2007), Jean-Hugues Matelly cofonde l'association " Gendarmes et citoyens" .


Il est aussi politologue, sociologue et auteur d'essais et romans.

 

 

Quelques livres du même auteur

 

Police : des chiffres et des doutes. Reg(...)

Une police judiciaire... militaire ? : l(...)

Gendarmerie et crimes de sang

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :