Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/7/4/3/9782358150347.jpgUne histoire de la syphilis à la fois humaine, sociale et médicale. Cette maladie vénérienne, aussi appelée vérole, est apparue au XVe siècle en Europe, et n'a trouvé de remède qu'au XXe siècle. L'auteur décrit les symptômes, les réactions de rejet social qu'elle suscite, liées à religion et à la morale, ainsi que les conditions de prise en charge et la pensée médicale au fil des siècles.

 

L'amour au temps de la vérole Histoire de la syphilis Pendant plus de 500 ans - de la découverte de l'Amérique à la découverte de la pénicilline - la vérole (ou syphilis) va accompagner la vie sexuelle des Français et envahira l'Europe. Souvent mortelle, hautement contagieuse, la maladie résistait à tous les traitements. Les prostituées, principales vectrices de l'infection, sont persécutées. Les syphilitiques, des pécheurs pour la bonne société catholique, sont rejetés et souvent enfermés dans des institutions spécialisées. On leur administre du mercure, très toxique, qui fera autant de victimes que le tréponème... « Ils sont rares, de nos jours, ceux qui atteignent la quarantaine sans vérole et sans décoration. » André Gide. Les Faux-Monnayeurs

 

 

L'amour au temps de la vérole - histoire de la syphilis

Auteur : Jean-Paul Martineaud

préface Celeste Lebbé

Éditeur : Ed. Glyphe, Paris

Collection : Société, histoire et médecine

 

 

L'auteur en quelques mots ...  


 

Le docteur Jean-Paul Martineaud est professeur émérite de l'Université Denis Diderot de Paris.


Ancien biologiste de l'hôpital Lariboisière, il s'est spécialisé dans l'histoire de l'hospitalisation à Paris et a publié chez le même éditeur Une histoire de l'hôpital Lariboisière ou le Versailles de la misère.

 

 

Quelques liens utiles

 

Tag(s) : #Erotisme - Amour - Prostitution
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :