Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/56/9782866457556FS.gifDocument 13/05/2011 - En 1957, Jean-Jacques Lubrina a 15 ans.

Il est en apprentissage chez un pâtissier, trois ans plus tard, il est reçu premier à son CAP. Maigre récompense : 350 francs par mois pour 14 heures de travail par jour, au profit d'un pâtissier de Neuilly. À 19 ans, délaissant la crème au beurre pour la lance à eau, il s'engage dans le Corps des Pompiers de Paris. Là aussi, il est bien noté mais n'hésite pas pour autant à "jouer avec le feu".

Comme il sait prendre la mesure des choses et qu'il a du cœur, il se révolte.

C'est ainsi qu'il en vient à consigner les tares d'un système par le menu détail des injustices et vexations de toutes sortes. C'est le récit de cette expérience qu'il livre ici. De retour à la vie civile, il devient concierge, surveillant d'externat, cuisinier, veilleur de nuit, crieur de journaux, chef de sécurité incendie dans les grands magasins, tout en s'initiant à la philosophie qu'il enseignera et qui lui ouvrira les portes de plusieurs cabinets ministériels.

Mille métiers qui sont comme mille voyages... avec la vie.

L'enfer des pompiers - Témoignage d'un ancien pompier de Paris

Jean-Jacques Lubrina

Michel Foucault (Préfacier)

Broché

Paru le : 13/05/2011

Éditeur : Félin (Editions du)

Collection : Les marches du temps

 

L'auteur en quelques mots en 2011 ...

 

Jean-Jacques Lubrina a publié en 2009 aux Éditions du Félin, Vladimir Jankélévitch.
Les dernières traces du maître.

 

 

http://www.kiron.fr/felin/graphism/felin/logo04.gifMaison d'édition attachée à son indépendance, le Félin participe depuis plus de vingt ans à l'aventure de l'édition française en publiant des ouvrages consacrés à la découverte du monde contemporain.

 

Essais, documents, histoire, littérature, chaque regard d'écrivain révèle un monde singulier à partager avec des libraires attentifs et des lecteurs passionnés.

 

Au-delà de l'actualité fuyante et toujours renouvelée, le livre est un espace de recueillement où les idées naissent, s'exposent, où l'imaginaire de l'écrivain ouvre à d'autres perspectives, à d'autres mondes. L'éditeur est un agitateur d'idées ; le Félin a choisi de l'être pour donner des mots nouveaux à l'époque, pour célébrer l'intelligence et les passions du cœur.

 

Liens utiles sur le blog

 

Des sapeurs-pompiers féminins

Femmes pompiers …

Le bataillon des marins-pompiers de marseille …

Des gardes-pompes aux soldats du feu

Pompiers dans paris en guerre (1939-1945)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :