Document
13/05/2011 - En 1957, Jean-Jacques Lubrina a 15 ans.
Il est en apprentissage chez un pâtissier, trois ans plus tard, il est reçu premier à son CAP. Maigre récompense : 350 francs par mois pour 14 heures de travail par jour, au profit d'un pâtissier de Neuilly. À 19 ans, délaissant la crème au beurre pour la lance à eau, il s'engage dans le Corps des Pompiers de Paris. Là aussi, il est bien noté mais n'hésite pas pour autant à "jouer avec le feu".
Comme il sait prendre la mesure des choses et qu'il a du cœur, il se révolte.
C'est ainsi qu'il en vient à consigner les tares d'un système par le menu détail des injustices et vexations de toutes sortes. C'est le récit de cette expérience qu'il livre ici. De retour à la vie civile, il devient concierge, surveillant d'externat, cuisinier, veilleur de nuit, crieur de journaux, chef de sécurité incendie dans les grands magasins, tout en s'initiant à la philosophie qu'il enseignera et qui lui ouvrira les portes de plusieurs cabinets ministériels.
Mille métiers qui sont comme mille voyages... avec la vie.
Michel Foucault (Préfacier)
Broché
Paru le : 13/05/2011
Éditeur : Félin (Editions du)
Collection : Les marches du temps
L'auteur en quelques mots en 2011 ...
Jean-Jacques Lubrina a publié en 2009 aux Éditions du Félin, Vladimir Jankélévitch.
Les dernières traces du maître.
Maison d'édition attachée à son indépendance, le Félin participe depuis plus de vingt ans à
l'aventure de l'édition française en publiant des ouvrages consacrés à la découverte du monde contemporain.
Essais, documents, histoire, littérature, chaque regard d'écrivain révèle un monde singulier à partager avec des libraires attentifs et des lecteurs passionnés.
Au-delà de l'actualité fuyante et toujours renouvelée, le livre est un espace de recueillement où les idées naissent, s'exposent, où l'imaginaire de l'écrivain ouvre à d'autres perspectives, à d'autres mondes. L'éditeur est un agitateur d'idées ; le Félin a choisi de l'être pour donner des mots nouveaux à l'époque, pour célébrer l'intelligence et les passions du cœur.
Liens utiles sur le blog