QUE voilà un beau titre pour un film à faire frémir dans les chaumières ! Jean-Michel
Cosson et Jean-Philippe Savignoni imaginent en 1833, un jeune journaliste parisien, envoyé dans la lointaine Ardèche. Il
vient couvrir le procès des aubergistes de Peyrebeille, qui pendant vingt-six ans, ont assassiné et volé une cinquantaine et peut-être même une centaine, de leurs clients. L’emplacement de ce
coupe-gorge est idéal, perdu sur de hauts plateaux balayés par les vents, aux confins de l’Auvergne et de l’Ardèche.
L’affaire de ces aubergistes sanglants a défrayé la chronique. Tout au long du vingtième siècle, plusieurs dizaines d’ouvrages, deux pièces de théâtre, et un film truculent de Claude-Autant Lara (avec Fernandel) lui ont été consacrés. Prochainement une autre réalisation, de Gérard Krawczyk, doit sortir avec Christian Clavier. L’horreur et l’importance des faits ont en effet marqué durablement les esprits.
La plume avisée, et très documentée, des deux auteurs restitue cette affaire criminelle retentissante, ses incertitudes, et aussi l’atmosphère de l’époque, sous une forme habilement romancée. Le lecteur n’en prendra que plus de plaisir. L’ouvrage est illustré de nombreux documents, et il est complété par une bibliographie très fournie, qui donne la mesure du retentissement médiatique de cette affaire hors normes.
« L’énigme de l’Auberge rouge », la véritable histoire de l’auberge de Peyrebeille, Jean-Michel Cosson et Jean-Philippe Savignoni, paru aux éditions de Borée.
« L’énigme de l’Auberge rouge »
Article paru le : 24/09/2007
Sur les éditions : Allier
www.yakinfo.com/article/sujet-1776,lcenigme-d...
Le secret de l'Auberge rouge - Enquête sur une affaire criminelle
Documents inédits sur l'affaire de l'auberge rouge ...
"L'affaire de Peyrebeille, les aubergistes étaient-ils coupables ?"