Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a3/Trait%C3%A9_de_la_Police_par_Nicolas_de_La_Mare.jpg/220px-Trait%C3%A9_de_la_Police_par_Nicolas_de_La_Mare.jpgLe commissaire La Mare (1639-1723) et son Traité de la police

Histoire d’un ouvrage rare sur la police de Louis XIV, par Bertrand Galimard Flavigny "bibliologue"

 

Voyant que la peste, après avoir ravagé le nord de la France jusqu’à Rouen, avait épargné Paris, Nicolas de La Mare (1639-1723), alors commissaire au Châtelet, nota : « par le secours du Ciel, la ville capitale dans tous ces temps n’eut aucune atteinte de cette dangereuse maladie... ».

 

Homme de confiance de Gabriel Nicolas de La Reynie (1725-1709), premier lieutenant général de police de Paris (charge spécialement créée pour lui par le roi Louis XIV), ce commissaire La Mare était un homme zélé. Après la révocation de l’édit de Nantes, en 1685, il fit démolir le temple protestant de Charenton. Ses qualités le firent choisir par le roi, pour enquêter sur les malversations dans les dépenses de construction du château de Versailles, ou encore pour mettre fin aux émeutes populaires contre le prix du grain, par des mesures appropriées. En récompense, Nicolas de La Mare (...)

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici

http://www.canalacademie.com/ida3782-La-police-est-un-art-de-vivre.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :