Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/03/9782070428403FS.gifhttp://www.theburiedtalent.com/wp-content/uploads/2011/01/jean-genet.jpgDocument 2009 - Ce fait divers est devenu une pièce de Jean Genet, Les Bonnes . Le double crime perpétré par les soeurs Papin en 1933 a frappé les imaginations et marqué l'histoire judiciaire.


Le crime des sœurs Papin : l'une des affaires criminelles les plus importantes du XXe siècle ; comparable en cela aux procès Landru, Petiot ou Dominici ; en raison de sa violence comme du mystère qui recouvre ce massacre. Il s'agit bien d'un « crime sans exemple dans les annales médico-légales » ; tels sont les propos du médecin légiste chargé d'examiner les corps des victimes, qui parle de « raffinement de cruauté » . Les bonnes ont, notamment, extirpé les yeux de leurs patronnes de leurs orbites et réduit le crâne de leurs victimes en bouillie. Depui s, le geste de Christine et Léa Papin n'a cessé de hanter l'imaginaire de la société : en 1934, un dénommé Acheff publie un singulier ouvrage dont le titre résume la thèse : Au pouvoir des forces occultes. La vérité sur le crime inexpliqué des sœurs Papin . En 1947, la pièce Les Bonnes, de Jean Genet , inspirée du fait divers, est jouée pour la première fois à l'Athénée (mise en scène par Louis Jouvet). A leur tour, donc, la littérature, le cinéma et la psychanalyse se saisissent de l'affaire. En 1963, le film Les Abysses , de Niko Papatakis, fait partie de la sélection officielle au Festival de Cannes. En 2000, Les Blessures assassines , de Jean-Pierre Denis, étaient à leur tour présentées sur les écrans de cinéma - accompagnées dans le même temps d'une floraison d'ouvrages consacrés à l'affaire. Aujourd'hui, les archives ne permettent toujours pas de lever le voile sur « un drame tout ensemble si simple et si...

Le crime des « bonnes »

Par Frédéric Chauvaud
publié dans L'Histoire n° 342 - 05/2009  Acheter L'Histoire n° 342  +



http://www.decitre.fr/gi/03/9782070370603FS.gifDocument 2003 - Claire et Solange sont au service de Madame depuis des années.

Elles l'aiment beaucoup, à tel point qu'elles décident de la tuer... Quelques gouttes de poison dans le tilleul quotidien, et l'affaire sera réglée. Encore faut-il faire boire sa tisane à Madame, complètement débordée depuis que Monsieur est en prison : et pour honorer au mieux son mari qui va être libéré, il lui faut de nouvelles toilettes, de nouveaux chapeaux... Une comédie qui tourne vraiment mal, une poésie étrange, un théâtre résolument moderne dans lequel chacun cherche sa place Claire, Solange et Madame forment un trio étonnant.

L'accompagnement critique s'attache aux conditions de création et de représentation de la pièce, à ses sources et aux diverses réécritures qu'elle a provoquées. Articulés autour de trois thématiques (l'ambiguïté, le suspense et le dénouement), les Arrêts sur lecture rendent compte de la modernité de la pièce. Grâce à un inventaire de ses différentes mises en scène, Les bonnes permettent de mettre en œuvre l'objet d'étude " Théâtre : texte et représentation ".

Les bonnes

Jean Genet

Alain Beretta (Auteur d'une critique)

Broché

Paru le : 04/11/2003

 Collection : La bibliothèque



Ce titre dans d'autres formats & éditions


Liens utiles sur le blog

 

Le crime des soeurs papin

article - 02/05/09 - Le crime des sœurs papin - Il y a 5 ans, j'avais présenté dans le cadre d'un cycle de conférences sur les psychoses, l'affaire papin, comme paradigme de la folie à deux et du passage…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-30923829.html


L'affaire des soeurs papin

L'affaire des soeurs papin

article - 06/10/10 - L'affaire des sœurs papin - Le Mans, 2 février 1933. Léa et Christine papin, les deux bonnes au service des époux Lancelin, assassinent leur maîtresse et la fille…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-affaire-des-soeurs-papin-58382492.html


Figures de femmes criminelles de l'antiquité à nos jours

article - 28/09/10 - - Jeanne Weber, l'ogresse de la Goutte d'or, Violette Nozière, l'empoisonneuse, les sœurs papin - aux figures archétypales " intemporelles " - Eve, Pandora, la sorcière, la …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-figures-de-femmes-criminelles-de-l-antiquite-a-nos-jours-57908366.html


Grands criminels et grands bandits du xve au xxe siècle

Grands criminels et grands bandits du xve au xxe siècle

article - 09/11/10 - l'anarchiste dynamiteur ; Jules Bonnot et sa bande ; Landru, l'épicier du crime ; Les sœurs papin, le docteur Petiot, et bien d'autres… Revivez le parcours dramatique de ces…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-grands-criminels-et-grands-bandits-du-xve-au-xxe-siecle-60597884.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :