Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/201004/90077_une-jean-vaujour.jpgArchives de presse 2010 - L'ancien préfet Jean Vaujour est décédé le 28 mars, à l'âge de 95 ans. Avec lui, c'est un grand témoin de la guerre d'Algérie qui disparaît. En 1954, Jean Vaujour, ancien résistant et alors directeur de la Sûreté générale à Alger, fut celui qui tenta, en vain, de prévenir le gouvernement de Pierre Mendès France et son ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, que l'insurrection algérienne allait éclater.

En prenant son poste à Alger en 1953, Jean Vaujour lance immédiatement une vaste enquête sur le mouvement indépendantiste algérien. En contact avec les services spéciaux français au Caire et avec ses homologues au Maroc et en Tunisie, il rassemble de nombreux éléments prouvant qu'une insurrection est imminente. Son rapport, intitulé "Les commandos nord-africains", rédigé en mars 1954, reste pourtant lettre morte.

Affinant ses informations, notamment auprès d'un informateur de premier plan - un artificier du mouvement qui opère dans la casbah d'Alger -, il prévient directement le ministre de l'Intérieur, François Mitterrand, qui, du 15 au 23 octobre, se rend en Algérie à l'occasion du tremblement de terre qui a eu lieu un mois plus tôt à Orléansville. Jean Vaujour lui propose d'arrêter tout le groupe ou de continuer à le surveiller pour tenter de lancer un coup de filet plus vaste. "Nous verrons cela à mon retour", lui répond François Mitterrand. Le ministre venant de repartir, d'autres informations parviennent à Jean Vaujour, qu'il transmet en urgence. Un nouveau rapport qui restera, lui aussi, ignoré. Seuls des renforts de CRS seront envoyés, mais ne parviendront à Alger que la veille de l'insurrection. Dans la nuit du 1er novembre, la Toussaint rouge débute. Explosions, sabotages, attaques sur l'ensemble du territoire... une trentaine d'attentats qui ne font que sept morts, mais signent le début de huit années d'un des plus terribles conflits de l'histoire de la décolonisation.

 

DÉCÈS : Jean Vaujour, grand témoin de la guerre d'Algérie

Par François Malye

Publié le 06/04/2010 Le Point.fr

http://www.lepoint.fr/archives/article.php/441397

 

 

Lien utile sur le blog

Jean Vaujour directeur de la Sûreté à Alger le 1er novembre 1954 (48)

 

 

Crédit photographique sur le blog

 

Jean Vaujour en 1973 © CHAUSSE JEAN-PAUL/SIPA

www.lepoint.fr/archives/article.php/441397

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :