Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://blog.pressebook.fr/cricket/files/2009/03/albert-londres.jpg... Aux éditions André Versaille - Cette célébration du 90e anniversaire de l’armistice de 1918 nous donne en effet l’occasion de vous offrir d’écouter, chaque vendredi, sur notre site, une chronique de guerre d’Albert Londres, lue par le comédien Marc De Roy.

Une co-production André Versaille éditeur & Autrement dit
Albert Londres, Correspondant de guerre : 1917-1918.

 

http://www.passioncompassion1418.com/bibliotheque/imagesBiblio/Site%20romans%20et%20temoins/SiteContreBourrageCrane.jpgDe juillet 1917 à décembre 1918, Albert Londres (1884-1932), reporter pour Le Petit Journal, arpente tous les fronts de guerre en Europe pour faire connaître au public la réalité au quotidien de cette “Grande Guerre”.


Vivant au jour le jour avec les poilus, il observe, analyse et transmet, avec une verve et une puissance peu commune, des faits qui nous font encore frémir 90 ans plus tard !


S’insurgeant contre la propagande officielle, cette “mauvaise tête” (dixit le haut commandement français) n’aura notamment de cesse de dénoncer le “bourrage de crâne” pratiqué par l’état-major.


Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie.”


Ce principe résume l'idéal de ce grand reporter qui demeure une référence pour les journalistes contemporains.


Durant toute sa carrière de journaliste, il s’évertuera à mettre sa maxime en pratique, que ce soit pour raconter l'univers concentrationnaire du bagne de Cayenne, les dérives de la colonisation ou le sort réservé aux fous.


C'est cependant durant la Première Guerre mondiale que le talent d'Albert Londres prendra toute sa mesure. Reporter de guerre racontant le quotidien des soldats, il devient un grand écrivain.

 


Voici les 14 reportages qui vous sont proposés :

Dès aujourd'hui : De l’armée Sarrail à l’armée Pétain (6’10’’)
Vendredi 14 novembre : Une forge de la victoire (7’13’’)
Vendredi 21 novembre : La relève au sortir des flammes (6’06’’)
Vendredi 28 novembre : Eitel, prince de Prusse, voleur (2’12’’)
Vendredi 5 décembre : Devant Craonne (4’58’’)
Vendredi 12 décembre : Il pleut en Flandre depuis soixante heures (2’53’’)
Vendredi 19 décembre : “En Belgique” disent les communiqués (6’11’’)
Vendredi 26 décembre : La cathédrale de Saint-Quentin entièrement détruite (2’15’’)
Vendredi 2 janvier : Coup d’oeil sur la bataille (6’45’’)
Vendredi 9 janvier : La cote du Talou après la victoire (6’35’’)
Vendredi 16 janvier : Comment fut prise la cote 304 (4’41’’)
Vendredi 23 janvier : La cote 304 ou le sol tragique (6’20’’)
Vendredi 30 janvier : Les vainqueurs de Verdun défilent devant le président
de la République (7’47’’)
Vendredi 6 février : Les héros de Verdun défilent devant Albert Ier,
roi des Belges (4’11’’)

Bonne lecture – et bonne écoute !

André Versaille éditeur


André Versaille éditeur est une maison essentiellement axée sur l’Histoire, la Politique internationale, la Science politique, les questions d’Actualité et la Littérature.

Le paysage de la librairie étant celui que nous savons, la décision de lancer une nouvelle maison d'édition n'a pas été prise sans mûre réflexion. L’entreprise n’est pas simple et si elle a quelque chose d’aventureux, le jeu – et l’enjeu – en valent bien plus que la chandelle. Il ne s’agit pas seulement de désir personnel : il s’agit de contribuer à maintenir vivante la tradition si féconde de la « maison d’édition d’éditeur » où le choix éditorial s’oriente vers la publication de livres durables et la constitution d’un « catalogue de fonds », plutôt que vers la recherche de « coups » appelés à n’être que feux de paille ; une maison également où l’éditeur privilégie le lien à l’auteur en même temps que le rapport direct au journaliste et au libraire.


Parce qu'internet modifie la diffusion du savoir, il nous faut repenser notre métier

Il devient évident pour tout le monde que la diffusion du savoir se modifie considérablement du fait d’Internet, et que le « savoir utile », nécessaire aux chercheurs et aux universitaires, sera de plus en plus diffusé en ligne.


Nous ne croyons pas du tout que le livre « papier » soit menacé de disparition, mais nous pensons qu’un certain type d’ouvrage gagne à être diffusé en ligne.


Nous avons donc décidé de penser la poursuite de notre travail éditorial en tenant compte des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Parallèlement au développement de la maison d'édition papier", nous avons créé ce site que nous voulons créatif et interactif.
 
Sensibiliser le lecteur à notre production

Il ne s’agit pas seulement d’informer le lecteur, mais de le sensibiliser à notre production et de l’inviter sur le Net à suivre la prolongation de notre travail éditorial.


C'est pourquoi ce site est en même temps un carrefour de débats où nous multiplions les "forums" autour de thèmes traités dans nos livres.
 
Un site nourri de nombreux contenus scientifiques...
 
Nous avons pour ambition de constituer, à moyen terme, une véritable bibliothèque virtuelle où l'internaute trouvera des actes de colloques ainsi que des thèses d'Histoire et de Sciences politiques ; où les historiens et les politologues auront la possibilité de publier leurs articles et leurs travaux de recherche en cours, de façon à permettre à leurs collègues et aux lecteurs du monde entier d'en prendre connaissance et – pourquoi pas ? – d'échanger avec les auteurs.
 
… mais également des contenus à destination du grand public
 
Des contenus « à lire » mais aussi à écouter et à regarder, car, en plus des articles, communications et livres, l’internaute trouvera régulièrement des entretiens audio ou vidéo inédits avec un historien ou un auteur autour d’une question qui renvoie à l’actualité.
 

André Versaille


Téléchargez gratuitement notre catalogue complet.

Cliquez ici pour obtenir la liste complète de nos titres au format pdf (2 pages)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :