Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/31/9782918156031FS.gifDocument 2010 - Paru en 1926, Les Bandits tragiques raconte l’histoire de la bande à Bonnot, une poignée d’hommes encore jeunes lancés dans une épopée sanglante qui ne les conduira nulle part.


L’auteur y relate dans le détail chaque épisode de leur course folle, examine leurs personnalités et revient sans indulgence sur le journal dont ils faisaient partie, L’Anarchie, porte-voix des individualistes fondé en 1905 par Albert Libertad. Il dépeint les théories illégalistes que l’on y défendait volontiers, selon lesquelles vol et fausse monnaie, en tant que réappropriation des biens acquis sur la base de l’exploitation sociale, étaient élevés au rang d’actes révolutionnaires.


Il raconte enfin comment ces hommes, ces « en-dehors », refusant leur avenir tracé d’esclaves salariés, voulaient vivre en anarchistes ici et maintenant, sans attendre une hypothétique Révolution. Mais l’aventure des bandits tragiques est surtout, pour Victor Méric, l’occasion de dénoncer le rouleau compresseur répressif qui s’est abattu sur les membres de L’Anarchie, et tout particulièrement sur Eugène Dieudonné.


S'appuyant sur le seul témoignage d'un garçon de recette attaqué par la bande, la police l'accusa d'être l'un des agresseurs. Et malgré l’authentique alibi dont disposait l’accusé, malgré les multiples déclarations des véritables auteurs de l’attaque, il fut déclaré coupable et condamné à la peine de mort. On ne l’exécuta certes pas, sa peine ayant été au dernier moment commuée en travaux forcés à perpétuité.


Mais il paya au prix fort sa proximité avec les bandits tragiques, en demeurant au bagne pendant plus de dix ans.

Les bandits tragiques

Victor Méric

Broché

Paru le : 01/04/2010

Éditeur : FLIBUSTIER (LE)

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

http://penselibre.org/IMG/jpg/Victor_Meric_3_bis.jpgNé à Marseille en 1876, Victor Méric (Henri Coudon de son vrai nom) rejoint rapidement Paris où il fréquente les artistes bohèmes de Montmartre et les milieux anarchistes.

 

Il milite alors dans les meetings et les salles de rédaction et collabore au journal Le Libertaire fondé en 1895 par Sébastien Faure. Antimilitariste farouche, il prend part à l’Association internationale antimilitariste, une organisation qui appelle à la désertion. En 1907, le socialiste Gustave Hervé fonde La Guerre sociale, un journal antimilitariste où se côtoient socialistes révolutionnaires et anarchistes.


Victor Méric y participe, aux côtés notamment de Miguel Almereyda, Charles Malato, Émile Pouget, et d’un certain Jean De Boë que l’on retrouvera mêlé à l’histoire des bandits tragiques. Parallèlement, il publie dans Les Hommes du jour, une série périodique de portraits acérés dont certains lui vaudront la prison. En 1917, la révolution russe enflamme le cœur des révolutionnaires. Et la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), à laquelle appartient Victor Méric, se divise sur la question de son adhésion à l’Internationale communiste, ou IIIe Internationale, fondée par Lénine.


En 1920, une majorité vote l’adhésion et fonde un nouveau parti, la Section française de l’Internationale communiste (SFIC), ancêtre du Parti communiste français. Victor Méric est alors élu au comité directeur de ce nouveau parti, et collabore à L’Humanité qui en est l’organe officiel. Mais très vite l’autorité russe qui dirige l’Internationale communiste pèse à la sensibilité libertaire de Méric. Il s’insurge de plus en plus contre la discipline imposée et sera finalement exclu du parti en 1923.


Il s’investit alors dans l’Union socialiste communiste qui regroupe des dissidents de la SFIC. Victor Méric ne cesse cependant pas d’écrire. Il publie ainsi plusieurs ouvrages, essais et littérature, où il peut librement s’exprimer : Les Bandits tragiques en 1926, Le Crime des vieux en 1927, La Der des der en 1928, Les Compagnons de l’escopette en 1930, À travers la jungle politique et littéraire, deux séries parues en 1930 et 1931, La Guerre qui revient : fraîche et gazeuse en 1932.


Il poursuit en outre son militantisme pacifiste en fondant en 1931 la Ligue internationale des combattants de la paix ainsi qu’un journal, La Patrie humaine. Mais le cancer ne lui laisse guère de temps et Victor Méric meurt à l’automne 1933.

 

 

Liens utiles sur le blog

 

100 ans de police judiciaire

article - 01/01/09 - été menées, combien de criminels et de malfaiteurs arrêtés, d'affaires élucidées ? La bande à Bonnot, Landru, Émile Buisson, le docteur Petiot, la French Connection, Mesrine, Action…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26322750.html


L'épopée des brigades du tigre

L'épopée des brigades du tigre

article - 02/02/09 - Et il revient sur des affaires qui ont marqué leur époque, de l'épopée sanglante de la bande à Bonnot, en passant par la sanglante affaire Vacher ou le vol de la Joconde. …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27448927.html


L'homme qui s'évada

L'homme qui s'évada

article - 20/06/09 - L'homme qui s'évada - En 1912, la geste sanguinaire de la bande àBonnot s'achève dans une grange à Choisy-le-Roi. Onze ans plus tard, enquêtant à Cayenne, Albert Londres rencontre…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32888720.html


La vie des forçats

La vie des forçats

article - 20/06/09 - bagnes coloniaux. Aux îles du Salut, il rencontre, un forçat anarchiste, ancien membre de la bande à Bonnot. Celui-ci l'aide à prendre conscience de la réalité barbare du système…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32888156.html


Dans les secrets de la police

Dans les secrets de la police

article - 24/01/09 - les «amours de tigre» de Rimbaud et Verlaine. L'assaut donné à la dynamite au repaire de la bande à Bonnot, du côté de Choisy-le-Roi. Les «accessoires» - scie, hachoir, serpettte……

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27114478.html


La bande à bonnot à travers la presse de l'époque

La bande à bonnot à travers la presse de l'époque

article - 28/01/09 - La bande à Bonnot à travers la presse de l'époque - Le Mot de l'éditeur : "La bande à Bonnot à travers la presse de l'époque" C’est du célèbre Jules…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27259715.html


L'homme qui s'évada - récit

L'homme qui s'évada - récit

article - 06/05/10 - L'homme qui s'évada - récit - En 1912, la geste sanguinaire de la bande à Bonnot s'achève dans une grange à Choisy-le-Roi. Onze ans plus tard, enquêtant à…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-homme-qui-s-evada-recit-49937386.html


Jules bonnot et sa bande, le tourbillon sanglant

Jules bonnot et sa bande, le tourbillon sanglant

article - 12/09/10 - Jules Bonnot et sa bande, le tourbillon sanglant - La bande à Bonnot entre dans "la Légende de Montmartre" : "Ce 21 décembre 1911, deux hommes armés braquent deux…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-jules-bonnot-et-sa-bande-le-tourbillon-sanglant-56940432.html

 

 

Mes grandes enquêtes criminelles

article - 29/12/08 - de Police de Paris. Il enquêta sur tous les grands faits-divers de la Belle Époque - la bande à Bonnot, Violette Nozières… - et son personnage devint si légendaire - on le…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-26235894.html


La bande à bonnot à la bibliothèque philippe zoummeroff

article - 10/01/10 - La bande à Bonnot à la bibliothèque Philippe Zoummeroff - ■ La bande à Bonnot à la bibliothèque Philippe Zoummeroff Exposition virtuelle consacrée à la bande à Bonnot

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-bande-a-bonnot-a-la-bibliotheque-philippe-zoummeroff-42685984.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :