Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.editions-sudouest.com/uploads/tx_txalienoresodb/C_BASTIDES_L_G_web.jpghttp://blaye-evolution.com/images/AA%202%20BIS/000000%20p%20P1020060%20Jacques%20Dubourg.jpgDocument juillet 2009 - Présentation de toutes les bastides de ce département, villes neuves créées au cours du Moyen Age. L'auteur détaille l'histoire de leur fondation, leurs richesses architecturales, notamment les halles qui constituent un élément caractéristique des bastides. Avec des circuits touristiques.

 

Les bastides du Lot-et-Garonne Le Lot-et-Garonne est le département aquitain le plus riche en bastides. On y dénombre une quarantaine, nées en moins de cent ans, de 1246 à 1327. Ces villages médiévaux ont été fondés par les Français et les Anglais dans une période ou l'Agenais était une terre d'enjeu entre les deux partis. Certains d'entre eux ont, malgré les péripéties traversées au cours des siècles, conservé quelques beaux vestiges. On pourra en particulier admirer les belles murailles de Vianne et les portes majestueuses de Villeneuve-sur-Lot. On se replongera dans l'intimité de petites places encadrées de couverts à Monflanquin, Castillonnès ou Lamontjoie. On retrouvera l'atmosphère des marchés du Moyen Âge sous la magnifique halle de Villeréal. Enfin on découvrira de vieilles maisons à colombages à Sérignac, Caudecoste, Granges, Laparade, Francescas et dans bien d'autres lieux encore.

 

Les bastides du Lot-et-Garonne

Auteur : Jacques Dubourg

Jaques Dubourg

photographies Pascal Moulin et Jean-Jacques Saubi

Éditeur : Sud-Ouest, Bordeaux

Publié le 22/07/2009

Collection : Connaître

 

L'auteur en quelques mots en 2010 ...

 

Jacques Dubourg s'est depuis de longues années spécialisé clans l'histoire régionale.

 

II est l'auteur de nombreux ouvrages parus aux Éditions Sud Ouest et a publié notamment : Histoire des bastides, Énigmes de l'architecture dans le Sud-Ouest, Les Templiers dans le Sud-Ouest et Les Gavaches.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :