Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/54/9782234051454FS.gifDocument 1999 - " Madame, Vous faites merveilleusement l'amour.


Si toutes les femmes le faisaient comme vous, Il y aurait sur terre certainement moins de malheur. Mais qui suis-je ? Qui suis-je pour oser ainsi vous écrire ? jamais nous ne nous sommes embrassés, ni touchés, ni même rencontrés. Mais si je vous entends, c'est que je vis près de vous. Tout près, en effet. Je suis même votre voisin du dessus. Et j'ai la ferme intention de le rester. Car je ne cherche aucune rencontre, je me contente d'être là, d'écouter battre mon cœur et de vous écouter surgir entre mes murs.


Chaque fois, je tressaille ; quelque chose va se produire, d'imminent, à quoi je me sens suspendu. "

Les enveloppes

François-Guillaume Lorrain

Broché

Paru le : 11/05/1999

Éditeur : Stock

 

 

 

Le dernier roman de François-Guillaume Lorrain

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-homme-de-lyon-de-fran-ois-guillaume-lorrain-67264471.html

 

 

http://www.decitre.fr/gi/18/9782246772118FS.gifhttp://www.lepoint.fr/html/pagescadeaux/images/choix_de/photo/fg-lorrain.jpgDocument janvier 2011- « La photo est banale, mais au verso il a rédigé très lisiblement ces quelques mots, qui laissent penser le contraire : "C'est là que tout a commencé et que tout a fini." Mon père me laisse sur cette photo, vide et dépeuplée. Qu'est-ce qui avait commencé et qu'est-ce qui avait fini ? »

Un jour, le narrateur reçoit de son père un cadeau d'outre-tombe, un mystérieux paquet : des photos, quelques lettres.

Se pliant aux règles du jeu fixées par le disparu, il va fouiller dans un passé trouble. De Lyon à Berlin, de Jean Moulin à un certain Stoglitz, de l'enquête aux fantasmes de l'imagination, c'est une plongée dans la Seconde Guerre mondiale et ses zones d'ombre, dans le passé familial et ses secrets. Qui lui fera enfin connaître l'homme de Lyon...

Né en 1970, François-Guillaume Lorrain est journaliste au Point. Il est l'auteur de trois romans remarqués (L'Élève troublé, Fayard, 1995 ; L'Équipier, Fayard, 1997 ; Les Enveloppes, Stock, 1999).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :