Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/98/9782848863498FS.gifDocument mai 2011 - De l'action de la Résistance, on croit aujourd'hui tout connaître et l'on se persuade que, les années passant, l'Histoire s'est décantée de sa part d'ombres et de malentendus. Pourtant, chaque fois que l'on dépoussière un dossier, que l'on tente de comprendre ce que furent les années noires de l'Occupation, on se trouve confronté à un certain nombre d'interrogations qu'aucune réponse ne parvient à satisfaire. Car la Résistance, aussi noble fût-elle dans son élan patriotique pour la liberté, eut aussi ce qu'il convient bien d'appeler ses « affaires ».

Ces « grandes affaires de la Résistance », Dominique Lormier, historien scrupuleux et incontesté, a choisi aujourd'hui de les éclairer. Sous sa plume, des noms prestigieux sont en quête d'une réhabilitation ou, plus justement, d'une vérité : Jean Moulin, Robert Leblanc, Georges Guingouin, André Grandclément, Henri Romans-Petit, et tant d'autres ...

Écrit avec une rigueur particulière, cet ouvrage nous conduit sur tous les fronts où se jouèrent les grands actes de la Résistance, en Aquitaine comme en Rhône-Alpes, en Normandie comme en Bretagne, du Mont-Mouchet jusqu'aux bois sombres du Limousin. Et nous y (re)découvrons des personnalités hors du commun qui furent souvent de grands chefs et durent parfois, à la Libération, affronter la jalousie et la vengeance de leurs compatriotes. Voici donc rassemblées ici, avec le recul indispensable, toutes les pièces à conviction nécessaires à la compréhension de ces « affaires ». Et cela donne un livre passionnant.


Historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, membre de l'Institut Jean-Moulin, Dominique Lormier est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages parus chez différents éditeurs. Il a collaboré en outre à de nombreuses émissions de radio et de télévision.

 

  • Les courts extraits de livres : 10/05/2011

Introduction - La Résistance française fut marquée par diverses affaires où des clans rivaux ou opposés ont continué de s'affronter après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cet ouvrage présente les affaires les plus importantes, en apportant des faits inédits ou peu connus, qui bouleversent l'image parfois simpliste que l'on peut avoir sur cette période marquante de l'histoire de France.

Chef d'un important mouvement de la Résistance en Aquitaine, André Grandclément est arrêté par la Gestapo en septembre 1943. Débute alors l'une des plus incroyables affaires de la Résistance française.

Bertrand de Bentzmann, brillant officier de la Première Guerre mondiale, camoufle dès l'été 1940 du matériel et des armes au bénéfice de la Résistance. A la Libération, il est la cible d'une honteuse campagne calomnieuse.

Admirable organisateur de la Résistance en Limousin, Georges Guingouin va être victime de la jalousie et de la haine de ceux qui se sont trompés de camp, des attentistes, des ralliés de la dernière heure et de la logique stalinienne d'une partie des dirigeants communistes français.

Voulant réconcilier les Français après la guerre, Gilbert Rémy, premier agent secret de la France libre, prend ses distances avec certains gaullistes, en osant parler de «glaive et de bouclier» au sujet du général de Gaulle et du maréchal Pétain.

Robert Leblanc, un des brillants chefs de la Résistance normande, se trouve au coeur d'une sombre affaire, où la médiocrité de certains fonctionnaires se manifeste en pleine lumière.

Figure héroïque de la Résistance dans le Sud-Est de la France, Henri Roman-Petit va être victime des rouages absurdes de l'administration.

Chargé par le général de Gaulle d'unifier la Résistance française, Jean Moulin se heurte en 1943 aux rivalités politiques qui opposent certains chefs résistants, à la volonté hégémonique des anglo-américains et à l'efficacité diabolique de la Gestapo. Divers « historiens » ont cherché à salir sa mémoire.

Depuis plusieurs années des « historiens » remettent en cause l'efficacité des maquis lors des combats de la libération. A la lumière des archives et des témoignages des acteurs des deux camps, un bilan peut être dressé sur l'efficacité réelle des unités combattantes de la Résistance au plan national.

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-102234-les-grandes-affaires-de-la-resistance.htm#285127

 

Les grandes affaires de la Résistance

Auteur : Dominique Lormier

Date de saisie : 22/03/2011

Genre : Histoire

Éditeur : Souny (Lucien), Saint-Paul, France

 

Liens utiles sur le blog

 

Georges guigouin, surnommé " lou grand "

Retour sur l'affaire guingouin …

L'affaire guingouin de michel taubmann

Henri nanot, le paysan-poète …

Henri nanot (1921-1962) un amour fou de liberté

Scènes de la vie du maquis d'henri nanot

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :