Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/5/5/3/9782020898355.jpgDocument 14 septembre 2006 - Ce roman se présente comme le journal du maître d'œuvre qui, au douzième siècle, édifia en Provence l'abbaye du Thoronet, exemple d'architecture cistercienne. Jour après jour, nous voyons ce moine constructeur aux prises avec la faiblesse des hommes et l'inertie des choses, harcelé par les éléments contraires, et plus encore, par ses propres contradictions. La vie d'un chantier médiéval, les problèmes techniques, financiers ou doctrinaux que posait sa bonne marche, les solutions d'une étonnante modernité qui leur furent données apparaissent ici bien peu conformes à ce Moyen-Age de convention dont l'image encombre souvent nos mémoires. Cependant, cette vivante chronique de la naissance d'un chef-d’œuvre, appuyée à la fois sur des recherches historiques originales et sur une longue expérience du métier de bâtisseur, est aussi une réflexion passionnée sur les rapports du beau et du nécessaire, de l'ordre humain et de l'ordre naturel. Et elle est encore une méditation lyrique sur l'Ordre en lequel tous les ordres ont leur place, et sur cet art qui rassemble tous les autres : l'architecture.

Les pierres sauvages
Essai (relié).
Paru en 14/09/2006

Éditeur Seuil

 

 

http://fernandpouillon.com/images/index_12.jpgFernand Pouillon est né le 14 mai 1912 à Cancon dans le Lot-et-Garonne où son père, entrepreneur de travaux publics, construit la voie de chemin de fer. Bientôt la famille regagne Marseille, le berceau familial.

 

C’est en Provence que Fernand Pouillon établira les bases de son savoir-faire et sa notoriété. On peut se reporter utilement à ses « Mémoires d’un architecte » (Ed du Seuil. 1968) pour comprendre l’envol de sa carrière dès le début des Trente Glorieuses. Néanmoins, tandis  que dans les années 1930 ses confrères affrontent un marasme profond, Fernand Pouillon construit déjà beaucoup: un immeuble de trente à quarante logements environ chaque année, toujours bien situé dans les centres villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, de 1934 à 1939, alors qu’il a tout juste vingt-deux ans...


Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous


http://www.fernandpouillon.com/fernand_pouillon/biographie/biographie.html

Fernand Pouillon: Biographie au format PDF

 

Liens utiles sur le blog

 

The Château de Belcastel

L’histoire du château de Belcastel ...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :