Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/56/9782914980456FS.gifDocument mai 2007 - Après la défaite de la Commune de Paris, Louise Michel fut déportée en Nouvelle-Calédonie.


Elle y côtoya des Algériens qui y furent envoyés après les insurrections de 1871 en Kabylie. Ils sympathisèrent. Et elle leur promit de leur rendre visite dans leur pays dès que cela serait possible. Louise Michel n'avait qu'une parole. Ce livre retrace les liens entre les exilés de la Commune et de Kabylie, puis examine le voyage que firent Louise Michel et Ernest Girault en Algérie quelques décennies plus tard, d'octobre à décembre 1904.


Un voyage militant car ponctué de plusieurs dizaines de conférences dénonçant les religions, le militarisme, l'oppression et l'exploitation coloniale..., et appelant à la révolution sociale. Et, ce, en faisant salle comble à chaque fois. Ce fut le dernier voyage de Louise Michel qui mourut à Marseille en 1905. "Bizarrement" cette période de la vie de Louise Michel est quasi-complètement occultée. Ce livre répare, donc, un "oubli" et c'est peu dire qu'il vaut le détour.


Pour les Français... comme pour les Algériens.

Louise Michel en Algérie - La tournée de conférences de Louise Michel et Ernest Girault en Algérie (octobre-décembre 1904)

Clotilde Chauvin

Broché

Paru le : 16/05/2007

 

 

 

http://www.decitre.fr/gi/63/9782914980463FS.gifDocument juillet 2007 - Fin 1904, d'octobre à novembre, Ernest Girault (1871-1933) et Louise Michel, militants anarchistes notoires, firent une tournée de conférences en Algérie pour dénoncer les religions, le militarisme, le capitalisme, l'oppression et l'exploitation coloniale...

Et, ils firent presque toujours salle comble ! Fin novembre 1904, à Mascara, Louise Michel, fatiguée (elle avait plus de soixante dix ans et sortait d'une grave maladie), dut mettre un terme à la tournée de conférences et rentra se reposer à Alger. Ernest Girault poursuivit alors, seul, pendant presqu'un mois, et se rendit jusque dans l'extrême sud Oranais, aux confins algéro- marocains, dans le Figuig en proie à des conflits frontaliers.

Il fit de nombreuses rencontres. Et prit de nombreuses notes. A son retour en France, il publia, au printemps 1905, le récit de son voyage. Le titre en était : Une colonie d'enfer ! Et, c'est bien de cela qu'il s'agissait ! Dans ce livre, en effet, il dépeignait les exactions de l'armée, la misère des populations asservies, et, plus globalement, l'intolérable de la colonisation française en Algérie. A l'heure où certains s'interrogent sur les aspects "positifs" de la colonisation en Algérie, c'est donc peu dire que la réédition de ce livre tombe à pic.

Écrit il y a un peu plus de cent ans, sa dénonciation du colonialisme était, déjà, ... sans appel !

Une colonie d'enfer - Chronique d'un voyage en Algérie en 1904, lors d'une tournée de conférences avec Louise Michel

Ernest Girault

Clotilde Chauvin (Préfacier)

Broché

Paru le : 26/07/2007

 

 

Liens utiles sur le blog

 

Légendes et chansons de gestes canaques - louise michel

Correspondance générale de louise michel 1850-1904

Louise michel et georges clemenceau : une amitié durable

Une pasionaria embellie : l'arrestation de louise michel

La vierge rouge - biographie de louise michel

Louise michel, la rebelle

Louise michel

Louise michel - matricule 2182

Louise Michel - Exil en Nouvelle-Calédonie

La Déportation de Louise Michel ; Vérité Et Légendes

 

 

A voir à l'Hôtel de Ville de Paris – Exposition gratuite

 

 

 

http://www.exposition-paris.info/wp-content/expo-histoire-paris-la-commune.jpg

 

 

Du 18 mars au 28 mai 2011

 

Pour le 140ème anniversairede la Commune de Paris, une exposition au salon d’accueil de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’une pièce de théâtremise en scène sur le parvis marqueront les temps forts de ce retour sur l’histoire de Paris. Ce sont plus de 200 gravures, photographies, affiches et manuscritsqui illustrent les exaltantset dramatiques événementsqui se sont déroulés dans la capitale il y a 140 ans.

Lire la suite :La Commune de Paris de 1871…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :