Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/68/9782020866668FS.gifDocument 30/12/2009 - Longtemps, les femmes furent absentes du récit de l'Histoire. Hormis quelques vies de saintes, reines ou courtisanes, on les ignorait. Un silence profond les enveloppait. Pourquoi ? Et comment en est-on sorti ?


Car, depuis trente ans (le début des années 1970), est née et s'est développée, d'abord en Occident, puis partout dans le monde, une « histoire des femmes » qui a tenté de les retrouver, de les rendre visibles, et surtout de comprendre les changements de la différence des sexes, imaginée et vécue. Les rapports entre les hommes et les femmes ne sont pas immobiles. Ils sont au coeur d'une histoire pleine de bruit et de fureur, dons ils sont à la fois moteur et produit.


« Mon» histoire des femmes est en réalité « notre » histoire des femmes.


Comment changent les apparences, la sexualité, la maternité ? Quand est né le désir d'enfant ? Les histoires d'amour ont-elles une histoire ? La prostitution est-elle vraiment le « plus vieux métier du monde » ? Quel rôle ont joué les religions dans la vie des femmes ? Pourquoi a-t-on brûlé les sorcières ? Pourquoi l'accès au savoir, à la lecture et à l'écriture, a-t-il été si difficile ? Comment ont changé les formes du travail ? Pourquoi la politique et la création, artistique surtout, sont-elle si hermétiques aux femmes ?


Peut-on parler de «révolution sexuelle» dans le dernier demi-siècle ? Celle-ci est-elle le fruit de la modernité ? du désir des femmes ? Quel rôle ces dernières ont-elles joué dans ces mutations ?


Quel est le poids du/des féminismes ?


  • La revue de presse Marc Riglet - Lire, mai 2006

 

Qui mieux que Michelle Perrot pouvait offrir un alerte digest de l'histoire des femmes, des origines à nos jours, et la raconter de manière sensible et personnelle, comme «au coin du feu» ? Michelle Perrot, on le sait, a eu, dans sa vie savante, deux amours : le mouvement ouvrier, auquel elle consacre sa thèse, et puis l'histoire des femmes dont elle se demandera, d'abord, «si elle est possible», pour ensuite en proposer avec Georges Duby la grande synthèse collective qu'est Histoire des femmes en Occident. Au-delà de la maîtrise encyclopédique de son sujet, Michelle Perrot ajoute une approche que l'on dira «sensible» de ses objets d'étude. Elle s'installe volontiers dans cette posture où Pierre Nora l'avait placée à côté de ses pairs historiens conviés à l'exercice d' «egohistoire» : dire tout à la fois l'histoire qu'on fait et l'histoire qui vous a fait... Malgré son titre, Mon histoire des femmes, on ne trouvera pas de dimension autobiographique dans ce recueil de textes dits sur France Culture et qu'un CD joint au livre permet de réécouter... Erudit sans ennui, le pari de ce petit grand livre est gagné.


  • La revue de presse Claude Habib - L'Express du 13 avril 2006

 

Michelle Perrot édite le texte d'émissions diffusées l'année dernière sur France Culture. Elles n'ont pas été retravaillées, et son livre est oral, pour le meilleur et pour le pire. On y retrouve les qualités qui ont fait d'elle la matriarche du féminisme français : goût du consensus, révolte tranquille, et surtout le talent de brosser des panoramas où personne n'est oublié. Personne parmi les femmes. Ici s'arrête la diplomatie. En règle générale, les hommes sont suspects... L'historienne se partage entre la dénonciation de la domination et la promotion des dominées. Cela rappelle les livres destinés à prouver l'excellence des dames à l'aide de Cléopâtre ou de Sémiramis. Au chapitre de «L'âme», elle convoque les femmes célèbres, jusqu'à Marie Curie et Hannah Arendt. Suivent les artistes Camille Claudel, Berthe Morisot, Rosa Bonheur... Et les créatrices de mode, comme Chanel. Et les saintes. Toutes peuvent servir à promouvoir la cause.

Spontanément, son intérêt la porte plutôt à l'histoire des obscures. Elle évoque d'ailleurs dans les années 1970 l'existence «d'un certain populisme culturel qui voulait faire parler les muets, les absents de l'Histoire : les ouvriers, les femmes»...

« Le féminisme, écrit Michelle Perrot, n'a pas forcément bonne réputation. Beaucoup de femmes s'en défendent comme d'une ride à leur visage. » Il faut dire que, sous sa plume, le féminisme n'a plus rien de juvénile. Il est pour les femmes de bonne volonté.

 

 

 

Mon histoire des femmes

Auteur : Michelle Perrot

Date de saisie : 03/03/2010

Genre : Histoire

Editeur : Seuil, Paris, France


 

► 2:52► 2:52
www.ina.fr/.../michelle-perrot-mon-histoire-des-femm...19 mai 2006 - 3 mn
Depuis les salons de Fondation suisse de la cité universitaire internationale de Paris, devant la peinture murale ...
► 2:52► 2:52
www.dailymotion.com/.../xfae1b_michelle-perrot-mo...20 oct. 2010 - 3 mn
Depuis les salons de Fondation suisse de la cité universitaire internationale de Paris, devant la peinture murale ...

 

Pour faciliter la recherche d'articles sur le blog de Philippe Poisson



2-copie-5poisson's timeline featuring updates and tweets. (timekiwi) 

timekiwi.com/philippepoisso

il y a 5 jours – I'm squeezing kiwis on @timekiwi. Here's my new timeline ... Le blog de Philippe Poisson ( 26 janvier 2012 ). 1470 382 pages vues à la date du ...

Tag(s) : #Femmes dans la société
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :