Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/07/9782020299107FS.gifDocument 1998 - Le 17 septembre 1943, une mutinerie a lieu dans une division SS à Villefranche-de-Rouergue (sud-ouest de la France).


Suivant un projet de Himmler, cette division est composée en majorité de Croates musulmans recrutés de force. Les révoltés tuent cinq officiers allemands, se rendent pendant quelques heures maîtres de la ville, puis sont victimes d'une répression massive. Une vingtaine d'entre eux seront exécutés sur place, les autres seront déportés dans les camps de la mort. Cette affaire, gênante pour toutes les parties impliquées (l'Allemagne, la Yougoslavie, la France, mais aussi l'Angleterre), a rapidement été étouffée.


Après une longue enquête, les deux auteurs en proposent, à la lumière des documents issus des archives françaises, allemandes, croates, bosniaques, serbes et américaines, une reconstruction surprenante. En effet, loin d'être un événement local, cette mutinerie apporte de nouveaux éclairages sur les enjeux politiques de la Seconde Guerre mondiale, dont certains connaissent, depuis la dernière guerre en ex-Yougoslavie, un regain d'actualité.


A travers l'étude de cet épisode particulier, le livre montre comment s'élabore, à partir de vérités diverses et contradictoires, le récit historique, toujours remaniable.

   

Les révoltés de Villefranche.

Mutinerie d'un bataillon de Waffen-SS à Villefranche-de-Rouergue septembre 1943

Mirko-D Grmek , Louise-L Lambrichs

Broché

Paru le : 06/07/1998

Éditeur : Seuil

 

 

L'auteur en quelques mots...

 

MIRKO D. GRMEK. Directeur d'études à l'École pratique des hautes études à Paris, section des sciences historique et philologique, il a publié de nombreux ouvrages.

 

LOUISE L. LAMBRICHS. Écrivain. Elle a notamment publié plusieurs romans, dont Journal d'Hannah en 1993.

 

 

En complément

 

Document 2007 - Coiffés du fez, ayant pour emblème un cimeterre, les soldats de la division bosniaque de Waffen-SS Handschar symbolisent à eux seuls à la fois la complexité ethnique des Balkans et les incohérences d’une logique totalitaire antisémite nazie poussée à ses extrémités. Inspiré des travaux de l’historien américain George Lepre, les seuls sur ce sujet particulier, le livre d’Amandine Rochas fait le point sur la genèse et le parcours de cette unité créée tout autant à des fins de propagande que pour pallier les difficultés des forces allemandes d’occupation en terme d’effectifs.

Connue principalement en France pour la mutinerie d’une partie de ses effectifs installés à Villefranche-de-Rouergue (étudiée par Grmek Mirko D. et Lambrichs Louise dans Les révoltés de Villefranche : mutinerie d’un bataillon de Waffen-SS à Villefranche-de-Rouergue, sept. 1943, Paris, Seuil, 1998), il n’existait à ce jour que très peu d’études en français consacrées à ce sujet. Amandine Rochas comble ainsi une lacune dans la mesure où l’histoire militaire de la division Handschar est ici souvent prétexte à une analyse plus large de la situation yougoslave des années noires de la seconde guerre mondiale.

Naviguant avec aisance dans ce véritable imbroglio, l’auteur explique avec justesse l’invasion du royaume yougoslave en 1941, la naissance de l’Etat indépendant croate dirigé par le chef oustachi Ante Pavelic (le Poglavnic), le jeu autonomiste d’une grande partie des musulmans bosniaques et les compromissions avec l’occupant d’une partie de la Résistance ; à savoir les tchetniks serbes royalistes, en lutte contre les partisans communistes de Tito.

Contrariant les ambitions croates dans la région, servant le discours anti-britannique du Grand mufti de Jérusalem Hadj Amine el-Husseini, caution morale du projet, la mise en place d’une division SS purement musulmane s’est avant tout heurtée au manque de volontaires. Le projet personnel de Himmler, imaginé à la fin de 1943, voit laborieusement le jour en février 1944. D’abord engagées contre les partisans communistes, où elles ont commis nombre d’exactions, ces troupes sont ensuite envoyées sur le front de l’Est avant de se rendre aux Anglo-américains après la capitulation du 8 mai 1945.

Richement documentée, agrémentée de nombreuses annexes particulièrement intéressantes, cette histoire d’une division souvent étudiée sous son seul aspect militaire éclaire sous un jour nouveau la réalité politique d’une région que l’européen de l’ouest a souvent bien du mal à appréhender. En outre, il donne une clef à la compréhension des récents conflits qui ont récemment agité le territoire de l’ex-Yougoslavie.

Matthieu Boisdron

- Possibilité de commander en ligne, sur le site des éditions l’Harmattan

Titre : La Handschar
Auteur : Amandine Rochas
Éditeur : Editions L’Harmattan
Nombre de pages : 212
Publication : avril 2007
Prix : 19 €

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :