Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782020826907.jpg49 prisonniers politiques du régime de Pinochet qui s'étaient échappés de la prison de Santiago au Chili le 30 janvier 1990, apportent leurs témoignages sur leur évasion. Recueillis par leur ami proche T. Saavedra et par la journaliste A. Proenza, ces souvenirs ont été transcrits sous la forme de deux récits croisés.

 

À l'aube du 30 janvier 1990, une incroyable nouvelle court les ondes et les rues de Santiago du Chili : dans la nuit, quarante-neuf prisonniers politiques se sont évadés de la prison centrale, au nez et à la barbe de la police de Pinochet, sans violence, sans coup de feu, s'extrayant tour à tour de l'étroit boyau qu'ils ont mis un an et demi à creuser.

Vingt ans plus tard, les hommes, toujours en exil, racontent enfin la grande évasion à leurs amis Anne Proenza et Teo Saavedra : les plans prévus et abandonnés, l'organisation minutieuse du travail et de l'équipe, les affrontements politiques, la patience, l'ingéniosité, l'abnégation des uns, la ruse des autres, les amis du dehors, et, surtout, le secret à garder... Au suspense de la conspiration s'ajoute celui de l'enquête menée par le juge chargé de l'affaire par le gouvernement Pinochet. Reconstituant pas à pas le déroulement de l'évasion, en contrepoint du récit des évadés, il en vient à questionner ses propres convictions et certitudes quant au régime qu'il est censé servir.

Cet épisode remarquable de la longue résistance à la dictature du général Pinochet est aussi un récit d'évasion digne des meilleurs romans d'aventure ou des plus grands films.

 

Les évadés de Santiago
Proenza, Anne - Saavedra, Teo
préface Olivier Duhamel
Seuil , Paris
collection Biographies -Témoignages
Parution :  mai 2010

 

Le tunnel de la liberté
[vendredi 08 octobre 2010 – 21:00]

http://www.nonfiction.fr/article-3834-le_tunnel_de_la_liberte.htm

Résumé : Histoire peu connue de l’évasion d’une cinquantaine de prisonniers politiques à la fin de la dictature de Pinochet

José DEL POZO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :