Nous sommes en 1987. Dans un Maroc qui vit encore dans la peur, sur une route entre deux
villes, Rabat et Salé, le roi Hassan II va passer. Perdus au milieu de la foule, deux amis, Omar et Khalid, un pauvre et un riche, l'attendent. Le riche a été choisi pour aller baiser la main du
souverain. L'autre est jaloux. La guerre des classes est déclarée. Elle se terminera au milieu de la forêt, dans le sang.
Éditeur Seuil
Date de parution août 2010
" Non, monsieur le CRS, je ne veux pas transformer ta putain de cathédrale en mosquée, rien à foutre de tous les lieux
de culte, église, synagogue, mosquée ou temple de Bouddha.
Je suis venu ici juste pour des études, cinéma ou littérature, je ne sais pas encore. Sûrement littérature, littérature française. Et pour tout te dire, j'ai déjà effeuillé une à une les Fleurs
du mal lors de nuits nuptiales exquises et torrides, séjourné en enfer toute une saison, pleuré quand la pauvre Emma s'est donné la mort... Je connais sur le bout des doigts mes classiques. Je te
récite si tu veux du Lautréamont, du Rimbaud, du Breton et je ne sais quoi encore.
Je suis imprégné jusqu'à la moelle d'idées humanistes. Voltaire, Saint-Simon et Rousseau sont des potes. Je te raconte si ça ne t'ennuie pas, épisode par épisode, la belle Histoire de France, de
Clovis à nos jours. Tu m'écoutes, monsieur le CRS, tu m'écoutes ? Je suis "intégrable" illico, ne pose aucun problème particulier... "
Broché
Paru le : 19/08/2010
Éditeur : La Différence
Collection : litterature
L'auteur en quelques mots ...
Né en 1968 à El Maâzize, village du Maroc, Mohamed Hmoudane réside en France depuis
1989.
Il a déjà publié à La Différence trois recueils de poèmes - Parole prise parole donnée, Blanche Mécanique, Attentat - et un roman, French Dream.
Liens utiles sur le blog
Ben barka, c'était notre affaire (article de jacques derogy)
article - 09/10/09 - brasserie Lipp. Mehdi Ben Barka, le chef de file de l’opposition de gauche au roi du Maroc hassan II, est arrêté par deux policiers français. Ce jour là, il avait rendez-vous avec un…
Robert pandraud … "un de la grande maison"
article - 26/02/10 - les dossiers africains. Il coopère également de façon très étroite avec la police du roi hassan II du Maroc. Une coopération qui se poursuit aujourd'hui, officiellement consacrée à des…
L'affaire ben barka…
article - 08/10/09 - Ben Barka, figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi hassan II du Maroc, condamné à mort par contumace par la justice de son pays, disparaît le…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-37153635.html
Le complot de skhirat au maroc : 10 juillet 1971
article - 21/10/09 - de Skhirat au Maroc : 10 juillet 1971 - Archives de presse du 16/03/2006 - Le roi hassan II reçoit pour son anniversaire plus de mille invités lorsque font irruption deux…
Brève histoire de l'affaire ben barka.
article - 06/02/09 - Barka, figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi hassan II du Maroc, condamné à mort par contumace par la justice de son pays, disparaît le 29…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-27619565.html
1972 : la seconde tentative de coup d'etat au maroc
article - 21/10/09 - je m'en charge. Protégez-moi seulement de mes amis.» Jamais plus qu'aujourd'hui, le roi hassan II n'aura pu vérifier la justesse de cette invention divine, qui, au Maroc comme ailleurs,…
La famille oufkir 15 ans après…
article - 21/10/09 - archives - Arrêtés en 1972 après l'échec du coup d'Etat fomenté par leur père contre hassan II, les Oufkir ont vécu 19 ans d'enfer. Expatriés après leur libération, ils…
Tazmamart, cellule 10
article - 21/10/09 - Tazmamart, cellule 10 - Document archives - Les prisons marocaines sous hassan II, nous en avions déjà parlé avec la sortie de la bande dessinée de Abdelaziz Mouride — On achève…
http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-tazmamart-cellule-10--37919692.html