Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/6/5/8/3545020019856.jpgGrande résistante durant la Seconde Guerre mondiale, où elle a abattu, à l’âge de vingt ans, un officier nazi en plein Paris, puis correspondante de guerre en Algérie et au Vietnam, Madeleine Riffaud raconte sa vie mouvementée devant la caméra de Philippe Rostan. Paru en 2010, ce documentaire bouleversant est illustré par des séquences d’archives étonnantes.


Les trois guerres de Madeleine Riffaud


C’est à une rencontre hors du commun que convie le film réalisé en 2010 par le documentariste Philippe Rostan, né au Vietnam, qui fut l’assistant-réalisateur de Pierre Schoendoerffer sur “Diên Biên Phú”. Inconnue du grand public, Madeleine Riffaud est une héroïne moderne, témoin en tant que résistante puis correspondante de guerre, des grands événements du siècle dernier. Engagée à dix-huit ans dans la Résistance, elle est profondément choquée par la tragédie d’Oradour-sur-Glane, berceau de sa famille d’instituteurs. Elle a vingt ans lorsqu’elle abat un officier nazi en plein Paris, ce qui lui vaut d’être arrêtée par un milicien français. Livrée à la Gestapo, torturée, puis condamnée à mort, elle échappe de justesse à son exécution à la faveur d’un échange d’otages, et s’empresse de retrouver la Résistance pour y mener de nouveau des actions d’envergure. A la Libération, Madeleine Riffaud, marquée à jamais par ces expériences traumatisantes, comprend qu’elle ne peut vivre une vie rangée, et qu’elle a besoin d’être confrontée à des situations extrêmes. Auteur de poèmes depuis son plus jeune âge, devenue l'amie de Paul Eluard et Picasso, elle choisit d’échanger la mitraillette contre la plume et de devenir correspondante de guerre. Madeleine Riffaud se rend là où les événements l’appellent, et notamment en Algérie et au Vietnam. Sous les bombes, dans des états de siège, la journaliste dénonce inlassablement les injustices, les mensonges, les tueries. Cette éternelle insoumise, qui a dédié sa vie aux autres, est devenue, à plus de quatre-vingts ans, visiteuse de personnes seules et en fin de vie à l’hôpital. Devant la caméra de Philippe Rostan, elle raconte son histoire avec humilité, intelligence, pragmatisme, et fait montre d’une vivacité d’esprit étonnante. Ses propos, souvent bouleversants, sont abondamment illustrés par des images et séquences d’archives, dont certaines sont issues de ses propres reportages.

Interactivité : 3/5


Le documentaire est assorti de 14 minutes de scènes coupées (pour davantage de confidences de Madeleine Riffaud) et d’une filmographie du réalisateur. On regrette l’absence d’une interview de ce dernier.

Image : 5/5


Très correcte, l’image, présentée au format 16/9 compatible 4/3, mêle interview récente et images d’archives de très bonne qualité.

Son : 5/5

 

Un son en 2.0 en français clair. Des sous-titres anglais sont disponibles.

Sont disponibles également en DVD chez le même éditeur deux autres documentaires de Philippe Rostan : “Le petit Vietnam” et “Inconnu, présumé français”.


Le Mot de l'éditeur : Les Trois guerres de Madeleine Riffaud


Considérée comme la plus jeune résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, Madeleine Riffaud est connue pour avoir abattu un officier nazi en plein Paris. Arrêtée, torturée puis condamnée à mort, elle est miraculeusement sauvée quelques jours avant la Libération. Marquée à jamais par cette période à la fois intense et dramatique de sa vie, Madeleine Riffaud devient correspondante de guerre et grand reporter ! Ses engagements la mènent en Europe, en Asie et en Afrique où elle couvre trois guerres : Indochine, Algérie, Vietnam.

 

Philippe Rostan - Après avoir été assistant réalisateur de Pierre Schoendoerffer (Diên Biên Phu, 1991), Mathieu Kassovitz (Métisse, 1994), il réalise en 1995 son premier court-métrage (Les Nems moi non plus, avec Maxime Leroux et Françoise Rostan).


Scénariste, réalisateur et producteur, il réalise plusieurs documentaires dont
Le Petit Vietnamen 2007. Il réalise en 2009, un magnifique documentaire Inconnu, présumé français qui raconte l'histoire des enfants nés d'une mère vietnamienne et d'un père inconnu présumé français pendant la guerre d'Indochine. Ce film est salué par la critique.

 

Quelques vidéos utiles


 

www.youtube.com/watch?v=KSZkiY1z15w10 mn - 21 mars 2008 - Ajouté par amatjorge
Madeleine Riffaud raconte son engagement dans la Résistance et ses motivations.
 
www.dailymotion.com/video/x4sm39_madeleine-riffaud-2008_news8 juin 2009
Madeleine Riffaud Résistance Libération Paris héroine Gestapo communiste FTP torture attentat Jorge Amat antifascisme films passé ...
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :