Coeur d’Ardéchoise : La blogueuse ardéchoise consacre une des ses rubriques à la légende de Peyrebeille, qu’elle illustre de cartes
postales.
C’est à LANARCE sur le plateau ardéchois, au bord de la nationale 102 qui assure la liaison entre la vallée du Rhône et le Massif Central, que se trouve l’Auberge de PEYREBEILLE.
Un riche cultivateur est retrouvé mort en octobre 1831, son corps gît au bas d’une falaise. Non loin de la, vit la famille MARTIN Pierre et Marie, naguère à la tête d’une auberge florissante et depuis peu à la retraite.
Rapidement, la rumeur désigne les coupables : les anciens hôteliers et leur domestique Jean ROCHETTE.
Dans cette auberge, 53 voyageurs y auraient péri en 26 années.
Au moment du coucher, le client était assommé par le serviteur lorsqu’il montait l’escalier étroit qui le conduisait à la chambre ou à la grange. Ensuite, le cadavre était dépecé, cuit dans la chaudière à cochons, ou brûlé dans le four à pain pour faire disparaître le corps.
Les juges de PRIVAS avaient décidé de la condamnation à mort des aubergistes et de leur employé. Ils furent décapités au matin du 2 octobre 1833 devant l'auberge. Une foule satisfaite et nombreuse (30 000 personnes !) y assista. Tout le reste de la journée, on dansa des bourrées au son de l’accordéon, les distractions étaient rares….
Il faut dire que la rumeur fut défavorable au Martin à une époque où le bouche à oreilles remplaçait la radio. Ils furent condamnés sur la foi d’un unique témoignage et d’une enquête bâclée.
Ont-ils commis tous ces crimes ? A cette époque, des brigands hantaient ces contrées.
PEYREBEILLE garde toujours son mystère………
http://ardechoise.canalblog.com/archives/2007/11/30/6969899.html
Liens utiles sur le blog
L'Auberge rouge - Le coupe-gorge de Peyrebeille (Ardèche)
Le crime de Peyrebeille en Ardèche - dossier
L’affaire de l’auberge rouge par Nathalie Chevalier
Le secret de l'Auberge rouge - Enquête sur une affaire criminelle
Documents inédits sur l'affaire de l'auberge rouge ...