Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.images-chapitre.com/ima3/newbig/863/1406863_4612043.jpgParution: 10/11/2000 - À la lumière d'archives peu consultées et souvent falsifiées, Jean-Paul Frantz s'interroge avec clairvoyance et objectivité sur le rôle et le fonctionnement des Renseignements Généraux entre 1875 et 1940, aux alentours de Tarbes. Les RG initialement appelés Police Spéciale s'intéressent alors tout particulièrement aux Hautes-Pyrénées, département frontalier de l'Espagne, pays politiquement agité et de surcroît ouvrier. Dans un contexte politique marqué par le Cartel des Gauches puis le Front populaire, l'historien s'interroge sur ces hommes qui traquèrent toute forme d'hostilité à l'État, socialistes, communistes, anarchistes... LA DÉDICACE DE L'AUTEUR : « Avez-vous des mouches dans votre lycée, Monsieur le Proviseur ? » C'est par cette phrase provocatrice que je comptais dédicacer mon ouvrage à notre supérieur hiérarchique au lycée Théophile Gautier de Tarbes, Hautes-Pyrénées. Sous-entendrais-je qu'il est un disciple du sinistre Fouché, le policier de Napoléon, un adepte du Cabinet Noir cher aux lieutenants de Police des rois, les La Reynie, D'Argenson, de Mouchy qui cultivaient et confondaient allègrement "haute police et basse cuisine" ? Il n'empêche, tout bon fonctionnaire d'autorité doit être "au courant" à son échelle et l'exemple vient de haut : simples "mouches" jadis, la police secrète n'eut de cesse de se perfectionner même si l'efficacité ne fut pas toujours au rendez-vous. Commissaires spéciaux, police spéciale des chemins de fer, renseignements généraux, police politique, elle marque notre Histoire d'épisodes inquiétants : les anarchistes, Ravachol, Vaillant, les bombes, les affaires Syveton, Daudet, Stavisky, Alméreyda, Prince et plus près de nous la chasse aux communistes, aux "rouges", sans oublier les micros du "Canard enchaîné" et les écoutes téléphoniques. Le cadre modeste de notre petit département, les Hautes-Pyrénées, facilite l'étude d'un "microcosme" et rend palpable l'action de ces hommes de l'ombre, mais elle démystifie une profession, somme toute besogneuse et peu payée de retour par la rumeur populaire et citoyenne.

Renseignements Généraux
Hautes-Pyrénées - IIIe République
Auteur : Frantz Jean-Paul
Éditeur: Atlantica  
Genre: Histoire



http://ecla.aquitaine.fr/var/ezflow_site/storage/images/ecla//annuaire-des-professionnels/ecrit-et-livre/editeurs-et-editeurs-de-revue/atlantica2/node_49790/408423-1-fre-FR/image_medium.jpgPremier livre édité en 1984. Un catalogue riche de plus de 2300 références.

Atlanticas'est d'abord constitué une bonne notoriété d'éditeur en Aquitaine avec pour préférence l'histoire, le patrimoine et la sociologie.

Depuis 1997 et l'acquisition des éditions Séguier (3, rue Séguier - Paris), Atlantica a porté ses efforts sur le cinéma, la photographie, le théâtre, la peinture mais aussi sur la tauromachie et le sport.

Basée à Biarritz et à Paris, la société emploie 15 personnes et présente la particularité d'intégrer toutes les activités du processus éditorial, détermination des options, relations avec les auteurs, fabrication, communication, distribution et diffusion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :