Récit : arrestation de Rosa Parks - Le 1er décembre
1955, Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, est arrêtée pour n'avoir pas cédé sa place à un Blanc dans un bus de Montgomery, en Alabama (États-Unis).
Comme d'autres avant elle, elle refuse de se conformer à la politique du «separate but equal» («séparés mais égaux») en vigueur depuis 1896.
Le responsable local de la NAACP (National association for the advancement of colored people), où Rosa Parks travaille comme secrétaire, obtient la libération de la jeune femme.
Un pasteur inconnu de 26 ans, du nom de Martin Luther King, fait aussitôt de son cas le symbole d'une ségrégation intolérable.
Il lance le boycott de la compagnie d'autobus et demande surtout que soit reconnu le caractère inconstitutionnel de la ségrégation raciale dans les transports publics.
Il obtient gain de cause le 5 décembre 1956, quand la Cour Suprême des États-Unis la condamne enfin. Fiers de leur victoire, les Noirs de Montgomery peuvent mettre fin à 381 jours de boycott le 20 décembre 1956...
Document 2007 - " Quand je songe au courage qui fut le sien, je ne peux m'empêcher de penser à tous ces
militants qui luttent chaque jour aux quatre coins de la planète pour que soient respectés les droits fondamentaux des enfants, des femmes et des hommes.
Le non de Rosa Parks nous renvoie à notre propre dignité d'être humain et nous interpelle : qu'aurions-nous fait à sa place, ce 1er décembre 1955, dans le climat de haine qui régnait ?
Aurions-nous rejoint les sièges du fond en baissant l'échine ou aurions-nous redressé la tête pour faire face à l'autorité raciste ? " En octobre 2005, aux Etats-Unis, mourait une très vieille
dame qui avait consacré son existence au service d'une cause : celle de la justice.
Une cinquantaine d'années auparavant, Rosa Parks, couturière noire de Montgomery, Alabama, refusait de céder sa place dans le bus à un Blanc, bravant ainsi les lois ségrégationnistes de l'Etat. Sa révolte solitaire allait bientôt s'étendre à l'ensemble de la communauté noire américaine et déclencher un changement profond du pays tout entier. Rosa Parks, ou le parcours d'une femme au courage et à la qualité d'être exceptionnels.
Broché
Paru le : 18/01/2007
Éditeur : Oskar Editions
Ce titre dans d'autres formats & éditions
Rosa Parks, La femme qui a changé l'Amérique. Biographie
Poche (Oskar Editions)