Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Arte Arte – 23h30 – lundi 12 juillet 2010

Shanghai Dreams

Durée : 55 minutes

Sous-titrage malentendant (Antiope).

Stéréo

En 16:9


img0-copie-47

Crédit photographique de Philippe Poisson

Exposition universelle 2010 Shanghaî

Pavillon du PAKISTAN

 

Le sujet

Voyage au cœur de l'Exposition universelle 2010 et découverte de Shanghai, une des cités les plus dynamiques du monde, présentée par l'urbaniste Jan Zhao.

Shanghai 2010 est l'exposition de tous les records : 100 millions de visiteurs attendus, 192 pays participants, des milliards d'investissement. Jacques Ferrier, architecte du pavillon français, Michel Hoessler, paysagiste, et un étudiant chinois partent à la découverte de l'exposition. L'urbaniste Jan Zhao, lui, arpente Shanghai, qui est aujourd'hui l'une des villes les plus dynamiques du monde.

La critique

img0-copie-55Jusqu'au 31 octobre 2010, la ville de Shanghai se montre au monde et montre le monde ! Avec un site de 5 kilomètres carrés, 42 pavillons nationaux, 192 pays participants et plus de 100 millions de visiteurs attendus, l'Exposition universelle 2010 est la plus grande de tous les temps. Ce documentaire, réalisé par Laurence Thiriat, donne envie d'assister à cet immense show architectural, de voir cette vitrine ouverte sur la modernité. Son thème aussi est très contemporain : « Meilleure Ville, meilleure vie », dans la perspective d'un développement urbain durable. Symbole de la communication et de la compréhension entre les différentes sociétés humaines, cet événement colossal a aussi une valeur diplomatique et politique. L'Exposition va marquer durablement l'image d'un pays en pleine mutation ainsi que sa vie économique, déjà active et florissante. Shanghai, l'une des mégapoles les plus dynamiques au monde, incarne parfaitement cet idéal de richesse et de prospérité. Grâce à sa capacité à se moderniser, la ville s'est transformée en Babylone moderne, en « grande séductrice d'aujourd'hui » qui conserve la force et le caractère de la Chine. La France aussi veut imposer sa griffe. Avec Jacques Ferrier, l'architecte du pavillon France, et Michel Hoessler, son paysagiste, on découvre « la vie sensuelle » à la française, c'est-à-dire l'âme poétique cachée dans le monde industriel. Du jamais-vu, du jamais fait ; le pavillon France reste le plus visité et admiré ! Il y a aussi, pendant les 54 minutes passionnantes du documentaire, la place pour un petit « revival » des mythiques et inoubliables Expositions du XIXe siècle ; comme la première en 1851, à Londres, ou celle de 1889, à Paris, avec la présentation de la tour Eiffel. Art et science, innovation et antiquité, modernité et exotisme ; à Shanghai, cette année, il y en a pour tous les goûts. Romantiques, scientifiques ou encore visionnaires, l'Exposition universelle 2010 ne décevra pas personne !

http://teleobs.nouvelobs.com/tv_programs/2010/7/12/chaine/arte/23/30/shanghai-dreams

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :