Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/gi/93/9782914704793FS.gifLes présentations des éditeurs : 21/05/2011- Vincent de Moulerin, notable marseillais et conseiller municipal, vient d'être abattu de quatre balles de 11.43 dans un parking souterrain du centre-ville. Emma, jeune lieutenant de police au look étrange se retrouve en charge de l'enquête sur ce meurtre apparemment crapuleux. Mais, suivant son instinct et les conseils de Clovis, elle décide de fouiner dans le passé de la victime... De Moulerin est en effet un ancien colonel des paras qui a fait le coup de feu en Indochine... Il y est devenu un expert reconnu de la guerre antisubversive, appliquée en Algérie et bientôt exportée et enseignée avec succès en Argentine. L'Argentine, où en 76 une clique de généraux prend le pouvoir, instaure la dictature et terrorise le peuple : enlèvements, disparitions et tortures sont alors le lot de tous les opposants réels ou supposés. Et puis il y a Kevin, le petit-fils de Vincent, un ado apparemment disjoncté, qui bien que vivant reclus dans sa chambre et passant sa vie dans Second Life est en train de comprendre beaucoup trop de choses... Mais quel rapport existe-t-il donc entre le Mondial Argentin de 78, l'École de Mécanique de Buenos Aires, Videla et sa junte, les bruits de bottes dans la Médina d'Alger, la Patagonie, les « desaparecidos », Kevin et Vincent de Moulerin... ?

Le génocide arménien, la guerre civile espagnole, les dérives mafieuses, les errances politiques, l'épuration de l'après-guerre, l'Indochine, la guerre d'Algérie, la spéculation immobilière outrancière, les créationnistes... Maurice GOUIRAN, imperturbable et citoyen, poursuit à travers ses romans un gigantesque travail sur la mémoire et surtout contre l'oubli. Dans chacun de ses romans, il aime tirer un fil de l'Histoire, le dérouler avec constance et dextérité, dévoiler, révéler, apporter un nouvel éclairage et faire en sorte qu'aucune chape de silence ne puisse recouvrir définitivement certaines exactions ! Sans haine ni discours superfétatoires... mais avec l'impérieuse nécessité de dire, de mettre au jour et de faire en sorte que personne n'oublie JAMAIS... Aujourd'hui, dans ce nouveau roman, Maurice GOUIRAN nous entraîne avec ferveur du côté de l'Argentine, des atrocités commises par la dictature en 1976, des disparus, de la torture, des folles de la Place de Mai... ET, ce qui est peut-être nettement moins connu, il aborde ici le rôle, en service plus ou moins commandé, de certains militaires hexagonaux dans cette tragédie ! Inattendu, cruel et historique... avec l'immense intérêt, non pas de remplacer les livres d'histoire, mais bien au contraire de donner envie de les ouvrir... Dans ces époques troubles ou quand l'Histoire bégaie, il est toujours salvateur de poser quelques repères afin d'aiguiser nos sens... et de nous permettre de garder nos esprits en alerte permanente. UN ROMAN INDISPENSABLE !


Maurice GOUIRAN est né le jour du printemps au Rove, près de Marseille, dans une famille de bergers. Il passe son enfance à parcourir les collines arides en compagnie des troupeaux de chèvres du Rove, ce qui lui donne à jamais la passion de cette nature rude et généreuse et le respect de la culture populaire et de l'authenticité. Il découvre véritablement Marseille avec le lycée Saint Charles et entretient dès lors des liens amoureux avec cette ville qui le fascine et qu'il sillonne jour et nuit. Tout en restant fidèle à ses collines et aux bistrots populaires des quartiers, il vit la frénésie des sixties, obtient un doctorat en mathématiques, puis se lance dans l'aventure balbutiante de l'informatique du début des années 70. Devenu spécialiste des systèmes d'information sur les incendies de forêts, il effectue, en tant que consultant pour l'ONU, de nombreuses missions autour de la Méditerranée. Il en récolte la certitude de l'existence d'une entité méditerranéenne forte, ce qui transparaît souvent dans ses romans et fait de lui davantage un auteur méditerranéen que marseillais. Polyvalent dans ses activités annexes qui vont de l'enseignement à la fac, au journalisme, en passant par la peinture, la poésie et le sport, il se passionne pour l'Histoire taboue du vingtième siècle, ses non-dits et ses incidences sur la vie actuelle. Le polar lui offre l'occasion, au travers d'intrigues rondement menées, de donner des coups de projecteur sur ces événements effacés des livres d'Histoire et de dénoncer les injustices du monde d'aujourd'hui.

Sur nos cadavres, ils dansent le tango

Auteur : Maurice Gouiran

Date de saisie : 20/05/2011

Genre : Policiers

Éditeur : Jigal, Marseille, France

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :