Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous les matins du monde

LUNDI 20 SEPTEMBRE 2010
arte, 14h45 - 16h40

Type : film d’Alain Corneau avec Gérard et Guillaume Depardieu


http://ecx.images-amazon.com/images/I/51FFVWV0R2L.jpgAu soir de sa vie, Marin Marais, un célèbre compositeur et musicien du règne de Louis XIV, se souvient de son maître dans l’art difficile de la viole de gambe, l’austère Monsieur de Sainte-Colombe, plus proche des Jansénistes que de la Cour du Roi-Soleil. Après le décès de sa femme, ce dernier, inconsolable, s’est retiré dans une cabane en bois, au fond du jardin de la grande demeure où il avait jusqu’ici habité avec sa famille. Reclus, refusant même une invitation du roi, il s’est alors adonné exclusivement à son art. Un jour, un jeune homme s’est présenté à sa porte pour devenir son élève. Accepté non sans mal, il va devenir l’amant de Madeleine, la fille aînée de son professeur. Un très beau film d’Alain Corneau récemment disparu, tiré du roman éponyme de Pascal Quignard, et sorti en 1991.

http://www.historia.fr/content/television/article?id=29701



 

http://www.decitre.fr/gi/41/9782070724741FS.gifDocument 1992 - " Il poussa la porte qui donnait sur la balustrade et le jardin de derrière et il vit soudain l'ombre de sa femme morte qui se tenait à ses côtés.


Ils marchèrent sur la pelouse. Il se prit de nouveau à pleurer doucement. Ils allèrent jusqu'à la barque. L'ombre de Madame de Sainte Colombe monta dans la barque blanche tandis qu'il en retenait le bord et la maintenait près de la rive. Elle avait retroussé sa robe pour poser le pied sur le plancher humide de la barque. Il se redressa. Les larmes glissaient sur ses joues. Il murmura : - Je ne sais comment dire : Douze ans ont passé mais les draps de notre lit ne sont pas encore froids.

Tous les matins du monde

Pascal Quignard

Broché

Paru le : 01/02/1992

Collection : Blanche

 

 

L'auteur en quelques mots ...

 

Ce roman a inspiré le film d'Alain Corneau, Tous les matins du monde.


Pascal Quignard a publié, notamment, Le Salon du Wurtemberg, Les Escaliers de Chambord, les Petits traités et Albucius.

 

 

Ce titre dans d'autres formats & éditions

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :