Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/417pJLFN7gL._SL500_AA300_.jpghttp://www.afmeg.info/squelettes/dicofemmesjuives/images/hanaumvig.jpgDocument 1980 - Les années folles, celles qui ont suivi la première guerre mondiale. Leurs lettres de noblesse: le jazz, le cinéma, la T.S.F., les voitures de course, les avions, la naissance du vivre-à-crédit, la fin de l'esprit d'épargne. C'est la joie de vivre, le risque pris, la liberté des mœurs. C'est aussi la Société des Nations, un Paris qui vit au rythme de la Bourse, des entreprises fabuleuses. Époque étonnante que l'apparition d'une femme-banquier étonne. Marthe Hanau, petite mercière de Clichy, devient en quelques années une des femmes les plus en vue, les plus brillantes de Paris. Femme d'affaires dont les amours font scandale, propriétaire d'un journal où la banque et la politique se mêlent, ses innovations sont nombreuses et fort avancées pour l'époque. Mais le succès que rencontre ce phénomène trop turbulent, qui ose trop, qui joue avec le crédit, inquiète banquiers et gouvernement. Marthe Hanau devant les forces qui se coalisent contre elle, succombe. C'est le krach, le procès, la prison, la lutte jusqu'au bout. Un vrai roman toujours historiquement juste, le miroir de toute une société à la fois fantasque et pleine de charme, celle des années folles.

Marthe Hanau : La Banquière des années folles

Dominique Desanti

Broché: 253 pages

Éditeur : Fayard; Édition : FAYARD. (17 septembre 1980)

Collection : La véritable histoire



Sur le même sujet

1. De Marthe Hanau à Bernard Madoff, les visages de l'escroquerie

Par LEXPRESS.fr - publié le 16/12/2008 à 14:33

Vous connaissez Jérôme Kerviel, et maintenant, Bernard Madoff -  Mais ces deux là ne sont pas les seuls à avoir accumulé les entourloupes dans le monde de la finance. De Thérèse Humbert à Yasuo Hamanaka, en passant par Marthe Hanau et Alexandre Stavisky, retour en images sur les plus grands pilleurs de fonds.

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/actualite/economie/de-marthe-hanau-a-bernard-madoff-les-visages-de-l-escroquerie_726716.html



2. Bernard Madoff n’est pas le premier escroc célèbre! Avant lui, d’autres banquiers véreux sont devenus les rois de la fraude financière. Dans son livre Profession escroc, le journaliste économique Michel Turin dresse le portrait de grands voyous à l’origine d’infâmes escroqueries. Pour MyBOOX, il raconte l’histoire de Marthe Hanau, une banquière malhonnête des années 20.

Michel Turin : Marthe Hanau, la banquière des années folles

02/07/2010

Intervenants : Michel Turin Thème : Histoire Durée : 01:25

http://www.myboox.fr/video/michel-turin-marthe-hanau-la-banquiere-des-annees-folles-2541.html



3. Pour Marthe Hanau, la défense du franc avait du bon par André Versannes – Miroir de l'Histoire n° B 282, Les scandaleuses de Messaline à Christine Keeler, septembre – octobre 1974, pp. 105-110 incluses.



Liens utiles sur le blog

 

Marthe hanau : la banquière des années folles

Marthe hanau : la banquière des années folles

article - 11/08/09 - Marthe Hanau : La Banquière des années folles - Les années folles, d'après guerre, sont des années où les français essayent d'oublier la guerre de 14-18. Les…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34789736.html



Marthe hanau : la banquière des années folles

Marthe hanau : la banquière des années folles

article - 20/10/09 - Marthe Hanau : La Banquière des années folles - Surnommée la banquière des Années folles, Marthe Hanau est une femme d'affaires, impliquée dans un scandale financier. En…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-marthe-hanau-la-banquiere-des-annees-folles-37855063.html

 

www.myboox.fr/video/michel-turin-marthe-hanau-la-banquiere-des-ann...1 mn - 1 juil. 2010
Michel Turin : Marthe Hanau, la banquière des années folles 02/07/2010 ... Pour MyBOOX, il raconte l'histoire de Marthe Hanau, une ...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :