Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.aerobuzz.fr/IMG/arton793.jpgDocument aviation - … Tout a été écris (ou presque) sur cette figure de l’aviation de l’entre-deux-guerres et c’est la raison pour laquelle, Jacques Cheymol et Alain Fradet, deux historiens de l’aviation limousine, ont choisi d’aborder le sujet différemment. Présenté comme un album photo de l’aviatrice, leur livre rappellera les principales dates et évènements de la vie de Maryse Bastie. Ils ont reçu le concours de nombreux collectionneurs et associations dont la SLHADA de Bron.

Jacques Cheymol a commencé ses recherches il y a de nombreuses années. Alain Fradet pour sa part a retrouvé de nombreuses photos et documents rarement publiés et certains inédits. « « De Limoges-Feytiat à Lyon-Bron » se présente comme un album photo, ou comme un journal », explique-t-il. « Les dates, les lieux, les évènements sont accompagnés de photos issues de collections diverses, de services de presse et de collections particulières. Quelques unes sont inédites et sont publiées pour la première fois ».


JPEG - 44.5 ko


De Limoges-Feytiat à Lyon-Bron
Auteurs : Jacques CHEYMOL – Alain FRADET
Edité par le Conservatoire Aéronautique Limousin
Format : 21 x 19,7 cm 114 pages couleurs
Prix public par souscription : 20€
Parution : Eté 2010

« Pendant de nombreuses années, Maryse Bastie s’est confiée à Guy BART son moniteur, ami et voisin. Au cours de ses voyages elle lui écrivait presque tous les jours. C’est par cette correspondance aujourd’hui disparue mais qui a servie de documentations à plusieurs ouvrages, que nous connaissons l’essentiel de sa vie, de ses joies, de ses douleurs et de ses combats », précise Jacques Cheymol.

Ce livre hommage à Maryse Bastié constitue la première publication du Conservatoire de l’Aéronautique en Limousin qui s’est fixé comme objectif de sauvegarder la mémoire et le patrimoine de l’aviation en Haute-Vienne et en Limousin. Comme le conservatoire ne dispose pas des finances nécessaires, il a décidé d’en passer par une souscription.

G.R.


JPEG - 10.4 ko

Pour obtenir un bon de souscription cliquer Iwww.aerobuzz.fr/spip.php?article793CI

 

Ouverture de la souscription pour le livre que consacrent Jacques Cheymol et Alain Fradet à l’aviatriceMaryse Bastié, née à Limoges et décédée accidentellement, en 1952, lors d’un meeting aérien, sur l’aéroport de Lyon-Bron.

Hommage littéraire à Maryse Bastié

samedi 15 mai 2010

www.aerobuzz.fr/spip.php?article793

 

 

Liens utiles sur le blog

 

élisabeth boselli première femme pilote de chasse de l'armée de l'air

élisabeth boselli première femme pilote de chasse de l'armée de l'air

article - 11/10/09 - d'entraînement féminins en raison de réductions budgétaires, et suite à l'accident mortel de Maryse Hilsz survenu en le 30 janvier. L'armée de l'air lui délivre les titres et macarons de…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-elisabeth-boselli-premiere-femme-pilote-de-chasse-de-l-armee-de-l-air--37357891.html


Les filles de l'air battent des records…

Les filles de l'air battent des records…

article - 21/10/09 - de multiples records d'endurance, d'altitude et de vitesse. En septembre 1930, Maryse Bastié, qui s'était fait remarquer en 1925 par son passage, aux commandes d'un Caudron G3,…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-les-filles-de-l-air-battent-des-records--37938281.html


Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours …

Les femmes dans l'armée de 1909 à nos jours …

article - 03/07/09 - à Londres du corps féminin rattaché aux Forces françaises libres. Maryse Bastié et Maryse Hiltz font partie des premiers pilotes féminins à faire carrière dans…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33388112.html

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :