Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Abdellatif Kechiche, réalisateur de La graine et le mulet, César du meilleur film 2008, raconte dans ce film la trajectoire d’une Africaine du Sud mondialement connue sous le nom de Vénus Hottentote.


Elle est née vers 1789 dans une Afrique du Sud sous domination boer. C’était une jeune esclave khoïsan issue de ce peuple du sud de l’Afrique que les Européens appelaient Hottentots. Les femmes de cette ethnie étaient dotées d’un postérieur très développé et d’organes génitaux protubérants. Elle fut emmenée à Londres vers 1810 par un médecin de marine anglais qui pensait faire fortune en exhibant ses formes particulières. Quand le film commence, Saartjie, interprétée par la comédienne d’origine cubaine Yahima Torres, est en cage. Elle s’avance vers un spectateur puis revient sagement vers son maître comme une bête domptée. Le ton est donné. Des associations caritatives et des clubs d’amis de l’Afrique déposent plainte contre l’homme et son spectacle. Mais celle qu’on nomme désormais Vénus Hottentote répond à ses défenseurs qu’elle se montre ainsi de son plein gré. Après Londres, c’est Paris qui accueille la Vénus, rachetée entre temps par un montreur d’ours. Epuisée par les exhibitions continuelles dans les salons et les maisons closes, elle meurt à l’âge de 25 ans en 1816. Le naturaliste Georges Cuvier récupère son cadavre, pour tenter de démontrer qu'elle relève davantage de l'orang-outang que de l'homo sapiens. Son squelette est exposé au musée d’Histoire naturelle. En 1889, il fut transféré au Musée de l’Homme, à Paris, où il reste exposé jusqu’en 1974 avant d’être relégué dans une réserve. En 2002, le Sénat vota le retour de Saartjie vers la terre de ses ancêtres. Elle est incinérée au pied des collines Khoekhoe, là où elle a grandi. Dans son film dont quelques passages sont, il faut le dire, insoutenables, le cinéaste transforme le spectateur en voyeur, exactement comme les mondains qui, au XIXe siècle se moquaient de la Vénus noire. François Quenin

http://www.historia.fr/content/newsletter_cinema/article?id=30203


 

 

Liens utiles sur le blog


 

"vénus noire "

"vénus noire "

article - 22/10/10 - "vénus noire " - Le moins qu'on puisse dire, c'est que vénus noire n'est pas un film facile. Dérangeant, souvent à la limite du soutenable, le nouvel opus d'Abdellatif…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-venus-noire-59433275.html



Les tribulations de la « vénus hottentote »

Les tribulations de la « vénus hottentote »

article - 01/07/09 - Les tribulations de la « vénus hottentote » - La « vénus hottentote », de son vrai nom Sawtche, est née en 1789. L’année de la Déclaration des Droits de l'Homme. Elle est fille…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-33335764.html


La « vénus hottentote »

La « vénus hottentote »

article - 20/07/10 - La « vénus hottentote » - C'est l'histoire d'une femme réduite à ses fesses, d'une proéminence exceptionnelle. Emmenée loin de sa patrie, l'Afrique du Sud, elle fut…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-venus-hottentote-54178978.html



L'invention du hottentot - les tribulations de la vénus hottentote

L'invention du hottentot - les tribulations de la vénus hottentote

article - 18/08/10 - L'invention du Hottentot - Les tribulations de la vénus hottentote - L'histoire des représentations souvent paradoxales du sauvage d'Afrique australe et leurs transmissions par…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-l-invention-du-hottentot-les-tribulations-de-la-venus-hottentote-55604040.html


La fache cachée des fesses…

La fache cachée des fesses…

article - 10/12/09 - La fache cachée des fesses…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-la-fache-cachee-des-fesses--40899343.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :