Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La présidente du tribunal de Troyes, Isabelle Gorce, a été nommée, vendredi 2 août en conseil des ministres, directrice de l'administration pénitentiaire, en remplacement du préfet Henri Masse, qui partira à la retraite le 22 août.

C'est une belle revanche pour la magistrate, sèchement évincée de la pénitentiaire en mai 2010 par Michèle Alliot-Marie, alors garde des sceaux. A l'époque, Mme Gorce était directrice interrégionale des services pénitentiaires de Bordeaux depuis un an. Elle avait rendu compte d'une réunion à Paris avec ses collaborateurs, et échangé un mail avec Valérie Decroix, la directrice de l’École nationale d'administration pénitentiaire d'Agen, sur la situation financière catastrophique de l'administration pénitentiaire. La ministre l'avait aussitôt relevée de ses fonctions et placée hors cadre "en attendant une nouvelle affectation". Valérie Decroix avait été mutée à la direction de la maison d'arrêt de Fresnes.

Isabelle Gorce, 51 ans, a passé plus de douze ans au ministère de la justice à travailler avec l'administration pénitentiaire, qu'elle a rejointe dès 1990. Elle a été notamment chargée de mission pour la création des services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP), responsable du suivi des condamnés. Elle est revenue en juridiction en 2002, en tant que vice-présidente du tribunal de Paris, puis a passé plus de quatre ans comme conseillère référendaire à la Cour de cassation. Elle a enfin été choisie pour diriger la lourde direction pénitentiaire de Bordeaux – pour la première fois un magistrat, et pour la première fois une femme y était nommée.

Après son éviction, elle a été nommée conseillère à la cour d'appel de Poitiers, puis à la tête du tribunal de Troyes en septembre 2012. Christiane Taubira lui avait confié une mission sur la prison suroccupée de Ducos, en Martinique – 208 % d'occupation pour la partie réservée aux hommes –, elle a rendu son rapport à la mi-juin à la garde des sceaux, qui a retenu la plupart de ses préconisations.

Franck Johannès
Journaliste au Monde

Isabelle Gorce prend la direction de l'administration pénitentiaire
Photo Claude Petit Isabelle Gorce (ici en 2009, à Bordeaux)

Photo Claude Petit Isabelle Gorce (ici en 2009, à Bordeaux)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :