Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

http://www.decitre.fr/images/genere-miniature.aspx?ndispo=/gi/grande-image-non-disponible.jpg&img=/gi/24/9782262023324FS.gif&wmax=155&hmax=239&loupe=trueDocument 2005 - Fouquet, l'un des personnages les plus fascinants du siècle de Louis XIV. Surintendant des Finances, fut-il un financier douteux puisant dans les caisses de l'État ou fut-il accusé par jalousie ? Juriste éminent, habile financier, diplomate avisé, ami fidèle, grand mécène et bâtisseur (à Vaux-le-Vicomte et à Belle-Ile), il a eu un rôle politique capital dans la période difficile qui va de la fin de la Fronde à la mort de Mazarin. Rongé par la chimère et l'ambition, rêvant de devenir un nouveau Richelieu, ce fastueux ministre ne pouvait que se heurter à l'autorité naissante du jeune Louis XIV. L'ouvrage de J.-C. Petitfils apporte un éclairage nouveau sur ce personnage complexe et sur la France baroque.

Fouquet

Jean-Christian Petitfils (Auteur)

Broché: 607 pages

Éditeur : Librairie Académique Perrin (7 avril 2005)

Collection : Tempus

Biographie de l'auteur

Jean-Christian Petitfils a notamment publié chez Perrin Lauzun, Louise de la Vallière, Le Masque de fer, Louis XIV, couronné par trois prix, dont le Grand Prix de la Biographie historique de l'Académie française.

 

 

 

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/416B99PS0NL._SL500_AA300_.jpg Document 1985 - Fouquet a dû croire que tout s'achète, même le destin. Fouquet est l'homme le plus vif, le plus naturel, le plus tolérant, le plus brillant, le mieux doué pour l'art de vivre, le plus français. Il va être pris dans un étau, entre deux orgueilleux, secs, prudents, dissimulés, épurateurs impitoyables, Louis XIV et Colbert. Il succombera, étant resté un homme du temps de la Fronde, vivant dans un magnifique désordre, avec quinze ans de retard sur l'époque absolue qui s'annonce. Fouquet le prodigue, confiant et aveugle, n'ayant su ni percer à jour la Reine Mère, ni retenir Mazarin, ni juger Colbert, ni prévoir Louis le Grand, qui l'exécutèrent, puis le dépouillèrent de son faste.

 

Fouquet ou Le Soleil offusqué

Paul Morand (Auteur)

Poche: 178 pages

Éditeur : Gallimard (14 mai 1985)

Collection : Folio-Histoire

Langue : Français

 

 

Liens utiles sur le blog

 

 

Le roi, l'écureuil et la couleuvre

article - 03/03/11 - Le roi, l'écureuil et la couleuvre - Téléfilm historique de Laurent Heynemann (2010) Avec : Lorànt Deutsch, Thierry Frémont, Sara Giraudeau, Carole…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-le-roi-l-ecureuil-et-la-couleuvre-68510603.html



17 août 1661 : une fête trop somptueuse à vaux-le-vicomte

article - 17/08/09 - décorateur du surintendant, Le Brun, fait les honneurs du château. Il montre les allégories, écureuils et soleil, qui désignent le surintendant lui-même, que tout le monde ici appelle …

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-34983270.html


L'arrestation du surintendant fouquet

L'arrestation du surintendant fouquet

article - 10/06/09 - disposition, mais, je vous en prie, que cela ne fasse point d'éclat ». Voilà dont « l'écureuil » ­ Fouquet est un terme en patois qui signifie « écureuil » et la famille du…

http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-32481561.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :