par Armel Dirou *
Après la défaite française de Sedan, le 2 Septembre 1870, et la chute de l’Empire, la France poursuit la guerre contre les Etats allemands coalisés. Aux côtés et souvent en marge des armées régulières françaises, des franc-tireurs combattent l’envahisseur. Face à l’insurrection qui s’amplifie à partir du mois d’octobre 1870, les prussiens et leurs alliés consacrent un quart de leurs effectifs à la sûreté de leurs arrières. En vertu de la loi prussienne du 4 juin 1851 sur l’état de siège, ils exercent contre cette guérilla une répression d’une implacable dureté, dont témoigne le martyre de Châteaudun. Les franc-tireurs sont des combattants qui ne peuvent bénéficier des lois de la guerre. Ils sont un tel parasite qu’il convient d’éradiquer. Cet ouvrage retrace la formation de ces unités de corps-francs, leur composition et leurs actions. Il analyse aussi le caractère brutal de la répression exercée par l’ennemi et les principes de la contre-guérilla que les Allemands ont élaborés tout au long du XIXe siècle.
* Docteur en Histoire de l'Université Paris-Sorbonne diplomé du Collège de Défense de l'OTAN, le Colonel Armel DIROU est actuellement chef de corps du 4e Régiment de Chasseurs. Il est également breveté de l'Ecole de Guerre et de l'Ecole Militiaire de Haute Montagne.
Permettez-moi de vous soumettre une souscription pour ceux qui seraient intéressés par le sujet. Il s'agit de la publication de la thèse de doctorat que j'ai soutenue en avril dernier à la Sorbonne alors que j'étais encore à l'EMAT. Outre l'analyse des corps francs et des principes de contre guérilla développés par les Allemands, l'ouvrage permet d'introduire le centenaire de la Grande Guerre en proposant une compréhension des exactions et des atrocités commises par les troupes allemandes lors de l'invasion de 1914.