A l'automne 1827, 286 condamnés quittent la prison de Bicêtre pour le bagne de Toulon. Deux ou trois fois par an, la chaîne des forçats, grossie à chaque ville, vise à réduire les prisonniers à leur nouvelle condition. Mais aussi à terroriser les spectateurs.
Le 23 octobre 1827, se prépare à la prison de Bicêtre une chaîne de forçats vers Toulon. Cela fait plus de cent cinquante ans que l'État utilise ce mode de transfert pour conduire vers les ports les condamnés aux galères puis aux travaux forcés. Lorsqu'en 1665 il faut fournir 12 000 rameurs pour les 40 galères royales ancrées à Marseille (cf. André Zysberg, p. 8), Colbert organise trois convois, gérés par des entrepreneurs privés ayant conclu un marché public, suivant un itinéraire fixé par l'administration.
La chaîne diffuse aussi la pédagogie de l'effroi [...]
Chaîne des forçats : le grand spectacle
Le temps du bagne - 10/07/2014 par Sylvain Rappaport dans collections n°64 à la page 15 (1794 mots) | Payant
Il faut imaginer le silence des campagnes françaises, brisé par le fracas qui monte du cortège de centaines d'hommes reliés par des colliers de fer. Cette musique effroyable, marque du châtiment et de la honte des forçats qui cheminent depuis la prison de Bicêtre jusqu'aux bagnes portuaires, a frappé nombre d'écrivains, de Victor Hugo à Frédéric Mistral. La chaîne ! Organisée par l'Etat qui en confie l'administration à une entreprise privée, elle déroule son long transfert de convicts : souvent un mois passé sur les routes, avec une mauvaise chemise pour seul bagage. Pour l'Etat, elle est, jusqu'à la monarchie de Juillet, l'outil d'une véritable " pédagogie de l'effroi " : le chemin de croix des forçats donne lieu à des manifestations de joie populaire qui célèbrent la victoire de la Justice sur le Crime. Puis, dans la France post-révolutionnaire, la dureté de la chaîne suscite peu à peu une montée d'émotion et d'indignation : ne faut-il pas secourir ces hommes qui souffrent ? Les nourrir convenablement ? Les soigner lorsqu'ils tombent malades ? Jusqu'en 1836, date à partir de laquelle les convois de prisonniers se font dans des voitures fermées, à l'abri des regards, la chaîne manifeste toutes les couleurs du spectre des rapports qu'entretiennent le Pouvoir et la violence.
La Chaîne des forçats : 1792-1836 – 25 janvier 2006
-
PDF]
« Le voyage de la chaîne » - Canalblog
storage.canalblog.com/19/02/534743/32741542.pdf
Fiche pédagogique n°4 – première partie. Novembre 2008. 1. « Le voyage de la chaîne ». (Scènes quotidiennes de la vie des bagnes maritimes au XIX e siècle).
-
« Le voyage de la chaîne » - Deuxième partie - Le blog de ...
philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-28612420.html
4 mars 2009 - Le voyage de la chaîne » - Deuxième partie ... Le 16 juin, à Lamballe, les forçats tentent une première fois de se mutiner alors qu'ils ont été ...