Quelque vingt années au Goulag n’ont pas fait de Jacques Rossi un homme amer mais un homme libre à jamais, terriblement lucide, dont l’humour noir ravageur laissera pantois plus d’un lecteur. Ne dit-il pas que ce séjour dans les bagnes soviétiques, qu’il qualifie de «laboratoires de sociologie appliquée», a été l'occasion unique d'observer le système soviétique à nu, sans masque.
Dans ces récits, Jacques Rossi nous décrit l’univers du goulag au quotidien. Son témoignage hallucinant est servi par une écriture d’où est exclue toute sensiblerie. Cela nous donne à voir l’humanité souffrante au travers des existences mutilées, brisées de femmes et d’hommes dont le seul crime, aux yeux du régime stalinien, était pour la plupart, d’être nés.
Un livre essentiel pour qui veut comprendre comment une utopie fut dévoyée en une barbarie qui fit des millions de victimes.
- Éditeur : Le Cherche-Midi; Édition : LE CHERCHE MIDI. (15 septembre 2000)
- Collection : Documents