Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Carnet de l’histoire de la justice, des crimes et des peines  développe la rubrique Portrait du jour – Criminocorpus  et ouvre ses pages aux fidèles lecteurs du site.

Pour notre 381ème portrait du jour, nous accueillons avec infiniment de plaisir notre ami Jérôme Sublon .

Jérôme Sublon, d’abord ingénieur puis professeur des écoles, est maintenant auteur de polars à plein temps. Il est adepte des chemins de Grande Randonnée. Il a déjà publié Nozze nere [1] et [2] aux Editions du Caïman.

Bienvenue Jérôme Sublon sur le blog des « aficionados du crime ». Ph P

_____________________________________________________________________

« Écrivain : passion.

Étant dégagé de mes obligations professionnelles, je peux maintenant m’adonner à temps plein à l’écriture. J’étais d’abord ingénieur en informatique industrielle pendant la première moitié de ma carrière, puis j’ai exercé le métier d’enseignant, instituteur. Deux métiers très prenants, riches en découvertes et dans lesquels j’ai pu apporter, je crois, ce que j’ai de meilleur.

J’ai toujours écrit, mais je m’y suis mis d’une manière très régulière il y a plus de vingt ans. Se faire éditer est un parcours du combattant. Mais cela est arrivé quand j’ai cessé d’adresser mes manuscrits à de grands éditeurs généralistes. J’ai choisi de les envoyer à de petits éditeurs et spécialisés dans le polar. Un mois après j’avais une réponse positive. Il n’y a bien sûr pas que cet aspect, je crois aussi que le contenu était plus abouti. Et je suis tombé sur les Éditions du Caîman , une maison dirigée par un passionné Jean-Louis Nogaro , dont la ligne éditrice est caractérisée par des polars dont l’histoire est ancrée dans un terroir. Celle que je raconte dans Nozze nere  [1] et [2] se passe en Corse et ne pourrait pas se transposer ailleurs car elle est inspirée des lieux, des spécificités, des mœurs de l’histoire corse. Il en est de même pour Corps rouge dans Vercors et du dernier paru en juillet, Le marquis prend le maquis prend le maquis.

J’élabore mes synopsis quand je parcours les chemins de grandes randonnées, le soir sous la tente, je mets sur papier l’avancement des idées élaborées pendant la journée de marche et au bout d’une semaine j’ai un synopsis fini. Une fois rentré, j’écris l’histoire. Un écrivain voyageur en quelque sorte. C’est pour cela que mes polars se passent en montagne.

D’autre part, j’ai pratiqué le théâtre pendant une vingtaine d’année et fait de la mise en scène. J’ai aussi toujours le plaisir d’accompagner à la guitare un groupe de cinq chanteuses(r). »

_______________________________________________________

 

 

 

 

______________________________________________________________________

Philippe Poisson, gestionnaire du carnet criminocorpus, anime la rubrique « Portrait du jour ».

Le carnet criminocorpus est ouvert à un large public au-delà de la seule communauté des chercheurs. Cette rubrique «portrait du jour» permet  de faire connaître d’autres activités croisant l’histoire de la justice à travers le parcours de personne ayant accepté de présenter leur trajectoire professionnelle. On trouvera donc ici des parcours d’historiens, de romanciers , de sociologues, cinéastes, professionnels de la sécurité, etc.  Cette rubrique est animée par Philippe Poisson, membre correspondant du CLAMOR et ancien formateur des personnels à l’ENAP. et l’A.P. La publication du portrait du jour est liée aux bonnes volontés de chacun, nous invitons donc les volontaires à prendre contact avec philippepoisson@hotmail.com – Marc Renneville, directeur du CLAMOR et de Criminocorpus.

Directeur du CLAMOR, Marc Renneville est historien des sciences spécialisé sur les savoirs du crime et du criminel, directeur de recherche au CNRS.

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Les repères et les outils proposent des données et des instruments d’exploration complémentaires visant à faciliter les études et les recherches.

Nos autres sites : REVUE et le BLOG D’ACTUALITÉS

Tag(s) : #Coup de coeur du jour, #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :