Reprise du portrait du jour criminocorpus - En attendant de publier ce portrait du jour dans la nouvelle version "Culture et Justice" de l'association Criminocorpus, nous mettons en ligne celui de Karine Lebert sur mon blog personnel.
Née en Normandie dont les paysages inspirent le décor de certains de ses romans, Karine Lebert est l’auteur de Nina et ses sœurs (2009), de Loin de Margaux (2012) et des Sortilèges du Tremblay (2013), préfacé par Yves Jacob et, aux Presses de la Cité, de Ce que Fanny veut... et Les Saisons du mensonge. Elle est membre de la SADN (Société des Auteurs de Normandie) et de la SGDL (Société des Gens de Lettres)...
Bienvenue Karine sur le très prisé et discret "Culture et Justice" Ph.P. et C.L.
"J’ai commencé à écrire très jeune. De petits textes accompagnés de dessins sur le modèle de mes lectures de l’époque, la bibliothèque rose puis verte. Et je n’ai jamais cessé depuis. Même si la vie m’a orienté vers le milieu médical où j’ai travaillé une dizaine d’années, assez vite je suis revenue à mes premières amours. J’ai d’abord été biographe, j’écrivais pour les autres. J’habitais alors Paris et la clientèle était facile à trouver : des hommes d’affaire, une dame qui avait tenu une galerie à Saint-Germain des Prés, amie de Picasso, mais aussi des grands-mères qui destinaient le livre à leurs petits-enfants. Puis je suis revenue habiter en Normandie. J’ai alors été correspondante de presse pour le quotidien Paris Normandie. Parallèlement, je travaillais en tant que styliste pour le magazine de décoration « Maisons Normandes ». J’ai aussi commencé à écrire un premier roman en espérant être publiée. Tout s’est enchaîné très vite, j’ai eu la chance de ne pas connaître de galère dans ce milieu.
L’historien Michel de Decker a lu et aimé mon manuscrit. il m’a recommandée à l’éditrice de l’époque. J’ai donc intégré les éditions De Borée avec un premier roman « Nina et ses soeurs ». Cinq autres ont suivi et j’ai aussi écrit deux romans pour une collection généraliste de cet éditeur, une période riche en expériences, en connaissances, en salons du livre, en dédicaces, en rencontres, durant laquelle j’ai beaucoup appris. J’ai alors décidé de ne plus me consacrer qu’à l’écriture de romans.
Cette unique activité me laissait du temps libre. Mon mari avait de nombreux déplacements à l’étranger pour son travail, principalement en Afrique, en Asie et en Europe. Je l’ai suivi, vivant même six mois en Afrique du Sud. Ces voyages m’ont enrichie et ont nourri mon écriture, mon imaginaire. Ce n’est pas un hasard si j’ai rédigé un ouvrage qui se passe au Vietnam.
En 2015, j’ai suivi Clarisse Enaudeau, alors chez De Borée, aux Presses de la Cité où je viens de publier mon quatrième roman, « Les Amants de l'été 44 ». Au fil des années, mes premiers livres sont sortis en poche chez De Borée et j’ai eu aussi la chance d’être publiée chez France Loisirs.
Si l’écriture demande une certaine discipline, cela doit rester avant tout un plaisir. Je tiens énormément à cette notion de plaisir, de bonheur d’écrire. Quand je façonne la trame d’un roman, je suis vraiment dans ma bulle, insensible à tout ce qui m’entoure. Il y a quelque chose de magique à créer une histoire, à construire des personnages, à les faire évoluer grâce à notre imagination.
Au fil du temps et de l’expérience, ma façon d’appréhender ce métier a évolué. Si je m’accorde encore quelques salons du livre et dédicaces en librairie afin de rencontrer mes lecteurs, je me concentre désormais sur l’essentiel à mes yeux, l’écriture. Au tout début, je répondais oui à toutes les sollicitations qui se présentaient puis j’ai appris à faire un tri judicieux, à n’écouter que mes envies, à me faire plaisir. Je crois à présent avoir trouvé un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, entre mes passions, les voyages, la décoration, la lecture, et mon activité de romancière. Profiter tout simplement de la vie dans cette belle région de Normandie, près de Honfleur, Deauville et Trouville, où j’habite. »
Mon site : https://karine-lebert-romanciere.jimdo.com
Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres...
Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.
https://www.facebook.com/pageculturejustice
A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.
Nos autres sites : REVUE
Karine LEBERT : sa biographie, son actualité, ses livres | Lisez!
Crédit photo:©Sandrine Cellard Née en Normandie dont les paysages inspirent le décor de certains de ses romans, Karine Lebert est l'auteur de Nina et ses sœurs (2009), de Loin de Margaux (2012...
"Les amants de l'été 44" de Karine Lebert interprété par Catherine Gautier
Gemma Harper est une jeune New-Yorkaise ambitieuse dont les certitudes vacillent à la mort de sa mère. C'est au cœur d'une Normandie inconnue que ses pas von...
"Pour l'amour de Lauren" de Karine Lebert lu par Catherine Gautier
La suite de "Les amants de l'été 44" Entre la Normandie et la Louisiane, entre deux époques, portraits croisés de deux femmes audacieuses en terre inconnue. ...
Karine Lebert parle de son amour pour l'écriture
Karine Lebert, auteur de la collection Terres de France, parle de sa passion pour l'écriture. Retrouvez son dernier roman paru aux éditions Presses de la Cit...