Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

«Damlaya damlaya göl olur» - «Goutte par goutte un lac prend naissance»

...La poussière, les cailloux, la terre.

Les deux garçons gravissaient la pente escarpée en ahanant.

Le plus rondouillard transpirait déjà à grosses gouttes.

Sur son visage rond comme une pleine lune, les yeux d’un vert intense et changeant attiraient le regard. Il avait de qui tenir.

Souane, le plus jeune des fils de Djémilé, avait maintenant une dizaine d’années et des rêves d’aventure qui l’avaient poussé sur cette sente,convaincu qu’il était que le sommet de la montagne recelait de pierres toutes plus précieuses les unes que les autres...

Djémilé, la jolie fille de Bessime le guérisseur, élevée au sein d’une famille alaouite vivant au milieu des sunnites en Turquie, se marie et part vivre à Alep.

A la mort de son époux, Djémilé décide de retrouver ses racines et effectue, avec ses cinq enfants, un voyage entre Syrie et Turquie aux multiples péripéties…

Des années plus tard, ses propres fils se trouveront eux aussi confrontés aux problèmes de l’émigration, de la diversité des religions et des croyances ancestrales y compris la voyance ou la sorcellerie.

Traditions et rites orientaux sont ici parfaitement dépeints par l’auteur qui ne manque pas de souligner aussi l’évolution des moeurs, le conflit des générations dans le respect d’autrui et de celui des libertés comme cela devrait toujours exister.

Ce livre est une véritable bouffée d’oxygène non dénué de poésie !

Sema KILIÇKAYA, est née en 1968 en Turquie, à la frontière syrienne, dans un milieu à la fois arabophone et turcophone. Arrivée en France à l’âge de quatre ans, elle apprend le français avant d’entreprendre des études de littérature et de civilisation anglo-saxonnes. Un DEA sur l’immigration turque en Grande-Bretagne l’a amenée à s’interroger sur les questions d’identité et de langues. Agrégée d’anglais, elle est aujourd’hui enseignante et traductrice. Le chant des tourterelles est suivi par Le royaume sans racine (Prix Seligmann contre le racisme - 2014), chaque opus pouvant se lire indépendamment.

Parution premier semestre 2021

 

 

 

Culture et justice rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice. Histoires, romans, portraits du jour, salon de livres... 

Page indépendante sans but lucratif administrée par Philippe Poisson et Camille Lazare, membres de l'association Criminocorpus.

https://www.facebook.com/pageculturejustice

A propos du site : Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

Nos autres sites : REVUE

Tag(s) : #Romans - Essais - Polars - Thrillers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :