Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portrait du jour - Bruno Carpentier : "La Crypte de Saint-Maximin"

Dessin baroque avec le glaive, provient du site d’images gratuites « Pixabay",

image modifiée par 

 

Nouveau portrait du jour Bruno Carpentier

Culture et justice développe la rubrique Portrait du jour, ouvre ses pages aux fidèles lecteurs de la page et reçoit avec infiniment de plaisir Bruno Carpentier

"Afin d'éviter l'auto-encensement, j'ai préféré rédiger un chapô et reprendre la chronique (il vient de m'en donner l'autorisation) de JP Cassely, chroniqueur à France Bleue Provence. Le portrait est de Mks Kious, une jeune photographe auriolais pétri de talent." Bruno Carpentier

Bienvenue Bruno sur le très discret et prisé Culture et justice

Bruno Carpentier est né à Saint-Vaast (Belgique) en 1963. De Marseille, il dirige la collection "Crimes de Pays" qu'il a créée en 2012 et consacre son temps à l'écriture de romans policiers ainsi qu'à la découverte de nouveaux talents.

 

 

"La Crypte de Saint-Maximin" (polar), ou la piste provençale oubliée par Dan Brown.

Quand en 2015 Bruno Carpentier s’attaque à la légende de Marie-Madeleine, ignore-t-il le risque qu’il prend tant le sujet est vaste et cher au cœur des Provençaux ? Cinq ans plus tard paraît un roman policier qui fait l’unanimité tant auprès de la presse spécialisée que des lecteurs convaincus. Jean-Pierre Cassely (chroniqueur sur France Bleu Provence) est de ceux-là.

« Quand j’ai refermé le Da Vinci Code après l’avoir dévoré, je me suis dit que c’était dommage que Dan Brown n’ait pas exploité l’arrivée de Marie-Madeleine et des proches du Christ aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Grâce à Bruno Carpentier qui publie « La crypte de Saint-Maximin » aux éditions www.dunautreailleurs.com, la piste provençale est mise en valeur avec un roman mystico-polar haletant. Tout part du meurtre de Janette Mouriès, une marginale dont le corps sans vie est retrouvé dans la crypte, près du tombeau et des reliques de Marie-Madeleine. Le commandant Cosentino est envoyé par le SRPJ de Marseille pour assister les gendarmes de Saint-Maximin. Le policier comprend très vite qu’il y a en arrière-plan de ce drame un contexte mystique et religieux qu’il doit comprendre pour résoudre l’enquête. Surtout que dans la foulée deux cadavres de plus embrouillent ses investigations. Que s’est-il réellement passé (ou pas d’ailleurs) au Ier siècle de notre ère où, selon la tradition, Marie-Madeleine et les saintes auraient débarqué sur les côtes de Provence. Que dire de l’authenticité des reliques ? Mais surtout quel est le vrai mobile de ces meurtres ? Ne comptez pas sur moi pour vous révéler le fin mot de l’histoire. Je voudrais insister sur le travail de recherche qu’a demandé ce livre car on en apprend beaucoup sur les hypothèses déjà émises ici et là à propos de l’éventuelle descendance qu’aurait eu le Christ avec Marie-Madeleine. Et aussi ces pistes qui laisseraient supposer que le tombeau de Jésus n’est pas en Palestine mais en Provence ! »

Texte Jean-Pierre Cassely, chronique diffusée sur France Bleue Provence le jeudi 24 septembre 2020.

Photo de l’auteur © Mks Kious

Titre : La Crypte de Saint-Maximin

ISBN : 978-2-490165-06-3

13 euros, 299 pages, format 13 x 19,5 cm

Éditeur : D'un autre ailleurs (Antibes)

contact@dunautreailleurs.com

Tag(s) : #portrait du jour criminocorpus
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :