Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si Napoléon ne devait pas seulement sa gloire à ses conquêtes, mais à son extraordinaire bravoure face aux dangers ? David Chanteranne nous raconte ces douze moments méconnus, où le plus célèbre des empereurs s’est imposé en héros immortel face à ses contemporains en échappant de peu à la mort : une épidémie de peste qui décime son armée en Égypte en 1799 ; un attentat à la bombe dans les rues de Paris, la veille de Noël, en 1800 ; une balle perdue qui l’atteint lors de la bataille de Ratis-bonne en 1809 ; un homme qui voulait le poignarder à Vienne la même année ; un suicide manqué au château de Fontainebleau en 1814 ; ou encore son miraculeux sauvetage par les soldats de sa garde à la bataille de Waterloo en 1815.

À la faveur de ces spectaculaires mises en abîme, ce livre revisite, autour de Sainte-Hélène et sous une forme totalement inédite, l’existence d’un des plus grands héros du XIXe siècle et de la France.

Historien, rédacteur en chef de Napoléon 1er. Revue du Souvenir napoléonien, attaché de conservation du musée Napoléon de Brienne-le-Château, David Chanteranne est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués sur le Premier Empire et Napoléon, notamment L’Insulaire. Les neuf vies de Napoléon et Napoléon aux 100 visages (Prix des Empires en 2019).

Parution 06/01/2021

En abritant différentes sensibilités, Passés composés souhaite nourrir le débat en histoire et incarner le dynamisme de la pensée historique française comme internationale. Dans une logique de MEDIATION assumée, et afin que les réflexions des historiens investissent la cité, Passés composés ne souhaite pas s’adresser uniquement aux professionnels de l’histoire. Nos livres auront ainsi vocation à rendre la connaissance accessible, en valorisant notamment la dramaturgie intrinsèque de l’histoire. Le PLAISIR de lecture sera notre souci constant ; nos auteurs, s’ils sont historiens, se feront aussi écrivains. Dans une logique d’EXCELLENCE des contenus comme des objets, nous souhaitons donc offrir une histoire neuve, originale et dépassionnée, seule capable d’enrichir sereinement le débat et de nourrir les questionnements des Français du XXIe siècle.

Tag(s) : #Repères Consulat et 1er Empire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :