La retraite de Russie et la bataille de la Bérézina ©AFP - Fondation Napoléon
Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon, quittant Moscou, doit maintenant franchir la Bérézina, fleuve en crue charriant d’énormes blocs de glace, dont il ne reste que 40 000 soldats abandonnés à eux-mêmes. Abandonnés sauf d’un homme, Dominique Larrey, chirurgien-chef de la Grande Armée...
Avec
-
Thierry Lentz Directeur de la Fondation Napoléon à Paris.
Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon, qui a dû battre en retraite après la prise de Moscou, doit maintenant franchir la Bérézina…
La Bérézina, aujourd’hui, mot synonyme de désastre, est alors un fleuve en crue, charriant d’énormes blocs de glace. L’armée impériale, talonnée de près par celle du Tsar, réussira finalement à passer. Mais quelle débâcle ! De la Grande Armée, forte de près de 500 000 hommes qui, six mois plus tôt, avait fièrement entamé sa marche sur Moscou, il ne reste que 40 000 soldats et civils, blessés, malades, gelés et affamés, abandonnés à eux-mêmes. Abandonnés… sauf d’un homme, Dominique Larrey, chirurgien-chef de la Grande Armée, qui dit "Ma place est avec les blessés."
Surnommé « la Providence du Soldat », ce brillant chirurgien, qui a accompagné Bonaparte dans toutes ses campagnes, va d’une certaine manière inventer la médecine d’urgence. Au milieu de combats d’une violence inouïe, il comprend qu’il faut soigner les blessés au plus tôt sur le champ de bataille. Même les blessés ennemis.
Mais Dominique Larrey, fils de cordonnier devenu baron, incarne aussi toutes les contradictions de l’Empire : fidèle à l’empereur et à la Révolution française, le chirurgien ne peut que déplorer la sauvagerie de la guerre à outrance.
L'invité
Notre invité est Thierry Lentz, historien, directeur de la fondation Napoléon. Auteur d’un récent et monumental Dictionnaire historique Napoléon, chez Perrin.
La fiction
1812. Dominique Larrey, un médecin dans la campagne de Russie, une fiction radiophonique de Christine Spianti, réalisée par Baptiste Guiton.
...
1812. Dominique Larrey, un médecin dans la Campagne de Russie
Le 26 novembre 1812, la Grande Armée de Napoléon, quittant Moscou, doit maintenant franchir la Bérézina, fleuve en crue charriant d'énormes blocs de glace, dont il ne reste que 40 000 soldats ...